Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Christopher Forbes vend sa collection Empire

$
0
0

Le magazine Forbes, c'est lui ! Il sera à Fontainebleau cette semaine, reçu avec les honneurs
Le magazine Forbes, c'est lui ! Il sera à Fontainebleau cette semaine, reçu avec les honneurs

Quand il décide de vendre son incroyable collection Empire, Christopher Forbes, homme d’affaires connu dans le monde entier grâce à son magazine, ne confie pas, à la surprise générale, cette vente à Christie’s mais… à Jean-Pierre Osenat, commissaire priseur de Fontainebleau qui a fait des ventes Empire sa spécialité.

Et ce ne sera pas une petite vente : 2.000 lots arrivés en France par containers, dont le certificat de mariage de Napoléon Ier et de l’Impératrice Joséphine, la plus grande collection privée au monde de souvenirs historiques et d’œuvres d’art du Second Empire.

Pour « vider la maison »

Cette vente a été présentée en avant-première à l’Opéra Garnier et cette semaine, ce sera au tour de Fontainebleau d’être dans la lumière. Lundi, il recevra la médaille de la ville en mairie, et mardi, il sera reçu au château. Il sera de retour dès vendredi pour l’exposition à Fontainebleau et la fameuse vente, samedi et dimanche à 14 h.

« C’est extraordinaire, on n’a jamais eu autant d’articles sur une vente, s’enthousiasme Maître Osenat. Il a fait toutes les radios et les télés. On lui parle de la vente quelques secondes, puis on passe vite à la question qui intéresse les médias : Donald Trump ! ». Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, il a déclaré son amour pour Napoléon III : « C’est incroyable qu’il ait complètement été négligé par l’histoire », reconnaissant qu’il se séparait de sa collection, débutée à 16 ans, « surtout pour vider la maison ». Il ne gardera qu’une petite aquarelle réalisée par sa fille représentant Napoléon III : « le côté sentimental vaut mieux que le marché » a t-il dit.

Pour la maison de ventes Osenat, au-delà du caractère exceptionnel de la vente, ce sera aussi un moment important : bientôt elle déménagera dans son nouvel écrin de l’hôtel d’Albe. La vente Forbes restera donc comme la dernière emblématique au 5 rue Royale. Une page qui se tourne après plus de 35 ans !

Exposition à partir de jeudi. Vente samedi et dimanche à 14 h. Renseignements sur www.osenat.fr

Yoann Vallier


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles