L’installation de la vidéoprotection est actuellement en cours d’expérimentation à Voulx, désigné village test, sous l’autorité de la gendarmerie. Une étude qui concerne plusieurs communes du secteur, et qui a pour but, selon le maire (DVD) de Voulx Nicolas Bolze, de « créer un maillage sur l’ensemble du territoire ou des villages afin de faciliter le travail des forces de l’ordre ».
Et l’élu de rappeler que plusieurs communes proches sont déjà équipées en la matière, comme Montereau-Fault-Yonne, Nemours, ou dans le département voisin du Loiret, à Ferrières-en-Gâtinais, Sens et Villeneuve-la-Guyard. « L’expérience nous montre que la vidéoprotection a permis aux villes qui s’en sont équipées de voir baisser leur taux de délinquance et d’incivilités », ajoute le maire.
Traversée du village
Autre gros dossier pour la commune, l’aménagement de la traversée du village. Notamment sur le hameau de Lichiot, et la route département D219, axe fréquenté par de nombreux véhicules, notamment des poids lourds et jugé dangereux par de nombreux riverains en raison de la vitesse excessive des conducteurs et des aménagements déficitaires. Sans oublier le centre du bourg, souvent encombré.
« L’appel d’offres concernant le choix du maître d’œuvre a été envoyé à la fin de l’année et sera donc budgété sur 2016 », détaille l’élu. Coût de l’opération : 25 000 et 30 000 € sans compter l’étude topographique qui s’élèverait à 10 000 € environ.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 22 février, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici