Les responsables d’établissements scolaires (collèges et lycées) de l’Académie de Créteil ont été reçus par l’Ecole Nationale des Officiers de Police. Ce partenariat Education Nationale et ENSP-site de Cannes-Ecluse a été instauré en 2006 pour mieux prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire et réunissant les proviseurs stagiaires nouvellement affectés et des officiers de police en formation initiale.
Mise à jour
Pour une collaboration plus effective, les thématiques traitées sont réactualisées chaque année. Huit groupes constitués de proviseurs stagiaires et de lieutenants ont travaillé en atelier sur les thématiques suivantes : les stupéfiants, les réseaux sociaux, internet, harcèlement scolaire, les violences urbaines, débordements et blocus d’un établissement, l’agression d’un élève et d’un professeur dans un établissement scolaire.
Chaque groupe de stagiaires se composait de 2 officiers de police et 2 proviseurs. L’idée étant de savoir comment réagir et d’échanger ses idées. Comment engager les échanges et ne pas créer de conflits supplémentaires dans ce genre de situations tendues ?
Stagiaires
Si certains chefs d’établissements, comme ceux de Seine-Saint-Denis présents lors de ce partenariat, sont confrontés au quotidien à des élèves difficiles, c’est moins le cas pour d’autres. Pourtant, la violence en milieu scolaire peut prendre différentes formes : vols de portables (bien qu’interdits au sein des établissements scolaires), insultes et menaces sur des professeurs etc.
« J’ai déjà été confronté à du harcèlement sur les réseaux sociaux « , témoigne ce proviseur d’un lycée de Chelles. « Depuis le début de l’année, j’ai dû faire appel à 5 reprises aux forces de l’ordre, renchérit la proviseure adjointe du lycée Flora Tristan, Tifenn Gaultier, et j’ai la chance d’avoir de bons contacts avec le commandant Lambert qui est disponible et peut être contacté à tout moment. »