Depuis l’annonce du projet, le déménagement de la mairie cristalise les tensions entre majorité et opposition. La semaine dernière, une manifestation menée par l’opposition s’est déroulée devant l’hôtel de ville. Une délégation a été reçue en mairie pour un « tour du propriétaire afin de toucher du doigt les difficultés quotidiennes rencontrées » dans ces locaux, explique la majorité dans un communiqué.
Hypothèses
Pour Jérôme Guyard, le maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, deux solutions sont possibles : « Soit un déménagement de l’hôtel de ville sur le site de BASF avec une revente du site actuel pour un équilibre financier » soit « un déménagement avec le maintien du bâtiment mais qui entrainera nécessairement une augmentation de 20 % des impôts. » La question a de nouveau été évoquée lors du conseil municipal la semaine dernière, où une pétition a été remise à Jérôme Guyard et un tract a été distribué.
Lors de la séance, Pierre Cerizay – qui était présent lors de la mobilisation – a fait part de son ressenti sur ce projet qui le laisse « dubitatif par rapport au passé de la ville » et a évoqué « une prise de conscience des citoyens », en écho de la mobilisation. En réponse, Jérôme Guyard a rappelé que « la mairie n’est plus aux normes liées aux nouvelles conditions d’accueil des personnes à mobilités réduites, qui doivent être en place d’ici 2020 font que le choix n’est plus possible. »
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 15 février ou en version numérique par ici.