« C’est l’horreur ! On pense à chaque fois que la situation va se résoudre, avant d’apprendre que le dénouement est une nouvelle fois repoussé. C’est une situation intenable pour nous et nos enfants ! » Le couple de nouveaux habitants à Marles-en-Brie pensait avoir trouvé la maison de ses rêves, dans la campagne briarde. Mais ce rêve a aussitôt viré au cauchemar, avant même l’emménagement.
En effet, en juin 2015, Virginie Bonnet et Cédric Alberti, tombent sous le charme d’une maison située au 37, avenue du Général Leclerc, à cheval entre Marles-en-Brie et Fontenay-Trésigny. Celle-ci est mise en vente par la fondation Hardy de l’établissement public médico-social (EPMS) par le biais de l’agence Arthurimmo de Fontenay. Le jeune couple saute donc sur l’occasion, s’imaginant déjà vivre au calme avec leurs deux enfants, aujourd’hui âgés de 5 ans et de 21 mois.
« Tout était prêt de notre côté, nous devions signer l’achat le 11 septembre, et c’était parfait parce que le matin même, nous avions organisé la vente de notre appartement dans le Val de Marne », confie Virginie Bonnet. Malheureusement, le couple va vite déchanter. Deux semaines avant la date, ils reçoivent un coup de téléphone de l’agence qui leur explique sommairement que la signature est impossible à cause d’un problème administratif avec l’EPMS. « On a tout de suite paniqué, mais on nous a assuré que la situation serait débloquée très vite », poursuit-elle.
Face à cette situation bancale, la famille s’installe donc le 11 septembre dans la maison qui n’est pas encore la leur. Et ça dure depuis près de quatre mois comme ça ! Chaque semaine faisant place à une promesse de solution qui n’arrive jamais.
“Accroc dans la vente”
Ce que le couple ne savait pas, c’est que cette maison acquise par la fondation Hardy en 2010 pour y loger un gardien est aujourd’hui en plein milieu d’un imbroglio administratif et politique.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la République de Seine-et-Marne du lundi 15 février chez votre marchand de journaux ou en version numérique