Le chef d’escadron Gwenaël Dedieu, commandant la compagnie de gendarmerie de Melun, est venu inspecter jeudi matin, la brigade de gendarmerie de Mormant dirigée par le major Laurent Garrat, en poste depuis le 1er juillet dernier. Cette inspection programmée était aussi l’occasion pour les gendarmes de rencontrer les élus des 14 communes du ressort de la brigade. Le chef d’escadron a aussi présenté les activités de la brigade mormantaise. « En 2015, la brigade a noté les départs des gendarmes Gallot, Delaere et Brosseau et l’arrivée des gendarmes Bouretima, Garrat, Pitot, Basque et Noyon. Ce qui porte l’effectif à 17 gendarmes », a annoncé le chef d’escadron.
Délinquance
Les gendarmes notent une stabilité de la délinquance sur le secteur avec 650 faits (agressions, violences familiales, vols, escroqueries, stupéfiants etc.) une légère baisse des cambriolages (90 cambriolages constatés) et un excellent taux d’élucidation des affaires (ce taux dépasse les 50 %). Il y a une petite augmentation des interventions globales (900 cette année 2015), une augmentation du nombre des gardes à vue et des mises en cause, une augmentation du nombre d’infractions en police de la route avec un doublement de l’activité (580 infractions retenues en excès de vitesse, alcoolémie, comportements routiers dangereux). Sont à déplorer 5 accidents en 2015 (comme en 2014) qui ont fait un mort et 5 blessés (moins 8 par rapport à 2014).
Charges en plus
Si les cambriolages sont en légère baisse (baisse de 3 %), en revanche les vols de véhicules sont plus nombreux. « Les indicateurs sont positifs pour la Brigade de Mormant. L’unité a réussi a accroître son potentiel malgré la charge missionnelle assez exceptionnelle et les manœuvres opérationnelles dues à la menace terroriste et à l’état d’urgence, en plus de l’activité normale » a déclaré le commandant Dedieu. Pour 2016, les démarches de proximité vont être accentuées « car la sécurité se fait pour la population et avec la population ». Les gendarmes resteront impliqués dans la lutte conte le terrorisme. « Je sais et connais l’engagement des gendarmes pour protéger les 14 500 habitants du secteur » a-t-il aussi souligné. A noter que la brigade de Mormant est l’unité la plus importante sur la circonscription de Melun.