« Laborantines en détresse, un poste en vitesse ! » Avec Oscar, le squelette de laboratoire du lycée Étienne-Bézout, ils sont une cinquantaine à manifester devant l’établissement nemourien ce vendredi 29 janvier à midi. Professeurs, élèves de filière scientifique : tous dénoncent le non-renouvellement de trois postes en Contrats uniques d’insertion (CUI).
Demandes
« Ces contrats permettaient un renfort indispensable au laboratoire de sciences, à la vie scolaire et à l’administration, explique Sébastien Bourdellot, professeur de sciences physiques et cosecrétaire départemental du premier syndicat du secondaire SNES-FSU 77. La charge de travail de nos deux adjointes de laboratoire ne cesse de croître avec l’augmentation des effectifs et des groupes de sciences, dans des locaux exigus et sous-équipés. Le laboratoire ne peut fonctionner depuis des années que grâce à l’apport de contrats aidés, malgré nos demandes de création de poste. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 1er février, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici