L’homme de 28 ans interpellé jeudi dernier dans l’hôtel New York de Disneyland Paris sera jugé pour détention et port illégal d’armes, en comparution immédiate, lundi 1er février, par le tribunal correctionnel de Meaux, indiquent nos confrères de La Marne.
Il a été déféré ce samedi devant le parquet de Meaux et a été incarcéré en attendant son jugement, précise le site.
Jeudi 28 janvier, Cet homme converti à l’islam, avait été arrêté après avoir été repéré à son arrivée à l’hôtel où il avait une réservation et où ses armes ont été détectées par un détecteur à rayons X. Dans sa valise, se trouvaient deux armes de poing, des cartouches et un Coran. Appelée sur les lieux, la police l’avait arrêté jeudi en début d’après-midi puis placé en garde à vue.
Des armes pour se protéger
« L’intéressé a fait part de sa volonté de conserver les armes et munitions en sa possession afin qu’elle ne puissent pas être récupérées par d’autres personnes, sa domiciliation étant en cours de transfert et donc instable », a expliqué le parquet de Meaux à travers un communiqué.
Sa voiture était garée sur le parking de l’hôtel. Les démineurs l’ont inspecté avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher le véhicule noir en début de soirée.
La femme avec lui n’aurait pas pris la fuite
La femme qui l’accompagnait a quitté les lieux. Elle n’a pas pris la fuite. « Elle a tout simplement demandé si elle pouvait partir aux membres de la sécurité qui lui ont répondu oui », a confié une source policière à La Marne.
Elle a finalement été interpellée dans la nuit de jeudi à vendredi, à son domicile, et placée elle aussi en garde à vue avant d’être laissée libre. « Aucun élément ne permet de l’incriminer dans une quelconque complicité », assure le parquet de Meaux.
La piste terroriste écartée
« L’enquête (…) et notamment les vérifications effectuées dans différents lieux et sur la téléphonie n’ont pas permis d’établir un quelconque lien avec un acte terroriste », a affirmé le parquet dans un communiqué.