En ouverture du rendez-vous des vœux municipaux, le maire Jérôme Mabille, rappelant la terrible période que la France a vécue en 2015 et les valeurs de la République que sont Liberté, Egalité et Fraternité, a insisté sur le besoin de solidarité essentiel au mieux vivre sur le plan national et local pour ce qui concerne la commune Bois-le-Roi. « C’est un projet qui nous tient à cœur, celui depuis deux ans de préserver cet état d’esprit qui fait de Bois-le-Roi, un village qui grandit, ou il fait bon vivre et travailler grâce à de multiples initiatives entrepreneuriales. »
Carte territoriale
« L’avenir de notre intercommunalité se jouera cette année avec la nouvelle loi censée simplifier le mille-feuille administratif qui va pourtant agglomérer les territoires. Nous nous engageons, quelles que soient les décisions prises, à porter l’identité bacotte et ses spécificités. Notre commune ne pourrait pas vivre sans ses mutations et son développement sans la présence à nos côtés de nos partenaires : les services de l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et notre communauté de communes. On y associe bien sur les sapeurs-pompiers et la police nationale . Mon équipe municipale et moi-même sommes là pour s’assurer de cet engagement pour 2016« .
Priorité à l’environnement
Bois-le-Roi se situe au cœur du massif de la forêt de Fontainebleau d’où un intérêt soutenu pour l’environnement sur lequel le maire a souhaité s’arrêter : « Les bois, les grands arbres, les jardins, les haies en bordure de rue et le patrimoine architectural donnent à la commune son caractère. Cultiver ce caractère est le fondement du nouveau Plan local d’urbanisme, rédigé dans le cadre d’une large concertation. Il a été voté en fin d’année 2015 ».
Projets
Un bilan des réalisations de 2015 fut également évoqué mais ce qui prime pour les riverains concerne surtout les perspectives pour l’année à venir. Le maire a ainsi annoncé pour 2016 la réfection de la toiture et le ravalement de l’hôtel de ville, la création, au printemps prochain, d’une aire de jeux pour les enfants entre 2 et 11 ans au Clos-Saint-Père ; l’agrandissement de l’école maternelle est déjà bien avancé. Les écoles vont être équipées de tableaux numériques interactifs.
Education
»2016 sera l’année de notre nouveau Projet éducatif de territoire, a également précisé Jérôme Mabille, la concertation est en cours et nous savons pouvoir compter sur la mobilisation de tous pour offrir à la prochaine rentrée un projet ambitieux qui réponde au rythme des enfants et à leurs besoins« .
Transports
« Vos élus se sont résolument emparés du dossier de la desserte de la gare, souligna ensuite le maire. Après des années – voire plusieurs décennies – de dégradation continue de la situation, nous avons enfin engagé avec l’intercommunalité une importante étude, pour trouver les moyens de redonner une bouffée d’air à ce quartier asphyxié, tout en permettant à chacun de profiter au mieux de la formidable opportunité que constitue la desserte ferroviaire cadencée. Cette étude est bien avancée, elle comporte plusieurs hypothèses de travail très intéressantes, parmi lesquelles le projet de création d’un parc de stationnement relais à Chartrettes. Tout cela sera présenté aux habitants de l’intercommunalité et bien entendu soumis à concertation le moment venu. Je ne vous cache pas que tout ne sera pas réglé en un jour, il faudra du temps pour que ces projets voient leur complet aboutissement. Mais nous sommes enfin sur la bonne voie, celle de l’action ! »
Loisirs
Le maire remercia les associations locales pour leur dynamisme, en l y ajoutant la formule »on ne s’ennuie pas à Bois-le-Roi« et annonça beaucoup de belles surprises d’animation, à commencer par un concert de musique celtique à l’occasion de la Saint-Patrick.