Débutés en janvier 2015, les travaux du centre social et de l’espace culturel du Mont-Saint-Martin, le deuxième plus gros chantier – après le groupe scolaire – de la mandature de Valérie Lacroute et qui coûtera 4,3 M€, devraient se terminer au 1er trimestre 2016.
Le projet est financé par l’État via l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la Région, la CAF, les dotations de développement urbain, alors que la ville s’acquittera de 28 % du montant global, soit 990 000 €.
La structure finale, reposant sur deux niveaux répartis sur près de 1 400 m2 au total, s’appuie notamment sur les anciennes fondations du parking du Mont-Saint-Martin, en plein cœur de quartier. Le centre social, outre ses fonctions de réception du public, abritera une ligne d’accueil de la CAF, une salle de réunion à l’usage des associations et un Laep (Lieu d’accueil enfants-parents). L’espace culturel comprendra pour sa part une nouvelle salle polyvalente avec un office et des salles d’activité. De norme Haute Qualité Environnementale, l’équipement sera également doté de toitures végétalisées, d’un patio central, d’une terrasse-café et de larges baies vitrées. L’accès au centre social se fera par la rue de Chérelles, et celui du centre culturel par l’esplanade via un parvis.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 25 janvier, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici