La République de Seine-et-Marne : Quel regard portez-vous sur Sénart ?
Aude Debreil : Je porte un regard neuf. Sénart me semble être un territoire dynamique. L’EPA porte de nombreux projets sur ce secteur méconnu du fait de sa situation en deuxième couronne d’Île-de-France. Sénart est étouffé par les sunlights dirigés sur la métropole du Grand Paris et souffre de l’ombre de la métropole.
Est-ce que la fusion avec le territoire d’Evry, de Corbeil-Essone et de Grigny va permettre d’étendre l’influence de Sénart ?
Tout est en devenir. Cela dépend de l’équilibre. Un équilibre qui peut donner plus de puissance à ce territoire, à l’échelle de l’Île-de-France. La concurrence est de plus en plus acharnée entre les territoires. Cette fusion ne me paraît pas être une menace, au contraire.
Qu’est-ce que votre parcours et votre expérience vont apporter au territoire ?
Ma pratique du travail avec les élus locaux. J’ai dirigé l’établissement public foncier des Yvelines mais aussi le département des Yvelines. Je m’appuierai sur ma connaissance de l’action foncière. J’ai un engagement managérial fort et une connaissance macro-stratégique du développement urbain et du développement durable.
Comment allez-vous manager l’équipe de l’EPA ?
Il faut fédérer les équipes et coordonner des compétences variées. Mon rôle ? Celui d’un chef d’orchestre pour arriver à l’harmonie maximum, grâce à un travail collectif et collaboratif, tout en responsabilisant mes équipes. Le directeur de l’EPA doit donner le tempo et les moyens aux salariés de réaliser les partitions mais ne pas faire à leur place. Le but : libérer les énergies pour donner envie.
Comment avez-vous été accueillie par les salariés ?
Extrêmement bien. Les salariés sont très attachés au territoire. Je ne suis pas inquiète.
Quels seront les premiers dossiers sur lesquels vous allez vous pencher ?
Pour le moment, je suis dans la compréhension des enjeux, de l’impact de la nouvelle agglo pour Sénart, des attentes de l’État. Je rencontre les partenaires. Nous devons clarifier la stratégie de l’EPA à court et à moyen terme. Il est encore prématuré de répondre à cette question.