Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le nouveau compteur électrique est-il bénéfique pour l’usager ?

$
0
0

870x489_compteur-linky.jpg

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel en août 2015. Elle fixe les objectifs auxquels la France va se soumettre pour diminuer son empreinte négative sur l’environnement. Les engagements vont porter sur des réductions importantes : baisser les émissions de gaz à effets de serre et la production d’électricité d’origine nucléaire, entres autres. Ou encore augmenter la part de produciton d’énergies renouvelables, favoriser la rénovation énergétique de bâtiments avec notamment l’objectif sur les bâtiments privés résidentiels d’atteindre à l’horizon 2030 une consommation moyenne en énergie primaire inférieure à 330 kilowattheures par mètre carré et par an.

Un compteur intelligent

C’est dans la région de Montereau-Fault-Yonne et Nemours qu’a débuté le remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau, baptisé Linky. Erdf (la filiale distribution d’EDF) a confié à des entreprises privées cette installation, l’une d’entre elles est la société Solutions 30 qui interviendra sur le département de Seine-et-Marne. L’usager doit être prévenu par courrier, 45 jours avant la venue de l’entreprise. Si le compteur électrique se trouve dans le domicile, comme c’est le cas pour 50 % d’entre nous, l’usager devra être présent lors du remplacement. S’il est situé à l’extérieur, l’usager n’a pas besoin d’être présent. Et cela peut poser problème si l’on décide de s’opposer à cette installation (voir page 3) comme c’est le cas sur la commune de Varennes-sur-Seine.

Les avantages

Erdf n’aura plus besoin d’envoyer un technicien sur place pour procéder au relevé du compteur électrique car le relevé pourra être fait à distance. Ce procédé devrait donc permettre d’établir une consommation réelle et non plus estimée, comme c’est actuellement le cas. Linky est un compteur « communicant », qui peut recevoir des ordres et envoyer des données à distance. L’usager pourra suivre sa consommation via un portail internet sécurisé et peut-être ainsi modifier son comportement en maîtrisant sa consommation d’électricité ? Erdf prend comme référence certains de nos confrères européens qui sont déjà passés au compteur intelligent depuis 4 ans, et qui enregistrent une baisse moyenne annuelle de 4,5 % de la consommation électrique des usagers après le remplacement de leurs compteurs en Autriche. En Grande-Bretagne, ce serait une économie de 90 € par an et par foyer.

Changer ses mauvaises habitudes

Ce nouveau compteur nous promet de réaliser de belles économies sur le long terme, en ajustant notre comportement : fermer les volets plus tôt le soir pour conserver la chaleur, acheter des appareils électro-ménagers économes, baisser la température générale de son logement de 1°. Encore faudra-t-il faire tous ces efforts. ERDF indique également que les abonnements des clients seront mieux étudiés, permettant une offre nettement plus adaptées aux besoins et personnalisées, ce que ne permet pas jusqu’à maintenant le système tarifaire des heures creuses et heures pleines. Cependant, ERDF n’étant pas le seul fournisseur d’électricité sur le sol français (ils sont près d’une vingtaine), le client aura fort à faire d’éplucher les conditions proposées.

Coût de l’installation

Le changement de compteur et l’installation du nouveau est officiellement gratuit. Pourtant le coût d’investissement d’Erdf est estimé à 5 milliards d’euros, ce qui laisse imaginer qu’il sera à un moment ou un autre reporté sur la facture, quel que soit le fournisseur, par exemple à travers la Taxe d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (Turpe). Et c’est là que réside l’une des grandes inquiétudes de certains usagers, qui craignent une hause des factures sur le long terme. D’autres craintes résident au niveau de la santé avec l’émission d’ondes nocives générées par le nouveau compteur, ou encore l’empiètement sur la vie privée, ce qui poussent les maires de certaines communes à demander plus d’informations de la part d’Edf voire à encourager ses adminsitrés à refuser l’installation du nouveau compteur électrique, comme c’est le cas à Varennes-sur-Seine.

Retrouvez notre dossier complet dans la République de Seine-et-Marne du 25 janvier chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles