Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les anti-gaspis redonnent une vie à leurs appareils

$
0
0

DSCF48541.JPG

Samedi 9 janvier. Il est presque 14 heures et dix personnes attendent devant l’espace Atout Âge. Le Repair Café va bientôt ouvrir ses portes. Dans les locaux, tout est prêt pour recevoir les mordus du recyclage. Aujourd’hui, ils seront six réparateurs postés aux différents ateliers.

Lilian Brayat, le président de l’association, accueille les visiteurs avec leur matériel et leur donne un ticket, chacun doit faire la queue. Alors, pour patienter, l’association offre le café et une part de gâteau.

Lilian Brayat est heureux de voir son association se développer : « Nous comptons une trentaine de bénévoles qui s’investissent afin d’aider à réparer au maximum les appareils défectueux. Les personnes viennent avec un ordinateur, une machine à coudre ou un lecteur dvd. Ils écoutent le réparateur leur donner des conseils, leur montrer comment réparer. Tout cela se passe dans la bonne humeur. L’association ne touche aucune subvention. Seule une boîte à dons est à disposition les samedis d’ouverture pour payer l’assurance. »

Lien social

L’affluence se fait de plus en plus forte. À l’entrée, le bar qui ne désemplit pas. Laurent, qui vient au Repair Café pour la première fois est un peu impressionné. « Je viens pour faire réparer une imprimante et un ours en peluche, raconte-t-il. Avec ce genre d’association, on peut redonner vie a des appareils. C’est économique et écologique. J’espère que cela me servira plus tard à réparer moi-même mes objets. » Dans le bourdonnement des conversations, les ateliers font le plein. Didier, réparateur bénévole, est content de rendre service « Cela fait quelques mois que je fais partie de l’association, explique-t-il. Je m’occupe de tout ce qui concerne l’électro-mécanique. Je voulais voir comment ce Repair café fonctionnait car mon but est d’en ouvrir un dans l’Essonne, à Bondoufle. «

Et d’ajouter :

Ce qui me plaît, c’est le contact, l’échange avec des personnes de tout horizon. On s’aperçoit que les gens jettent sans savoir. Souvent, ils sont mal conseillés car leurs appareils peuvent avoir une deuxième vie.

Prochain Repair Café : le 30 janvier à la ludothèque associative de Lieusaint, sur le thème de la réparation du jouet. Plus d’infos : 06 71 63 10 45.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles