Le département, puis la communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS). Après le conseil communautaire extraordinaire réalisé la semaine dernière, à la suite de l’extension du périmètre de l’agglo à Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy, une nouvelle séance s’est déroulée ce lundi 18 janvier à Melun. A noter à l’ordre du jour, le débat d’orientation budgétaire qui a cristallisé les débats. Lors de la séance, les élus de la majorité ont notamment évoqué “une augmentation minime” des impôts locaux.
Les nouveaux taux de fiscalité des ménages entraînent, d’après les premières estimations, une hausse de 12 € par an pour la taxe d’habitation (TH) et une hausse de 13 € par an sur le foncier bâti (TFB). “Malgré cette hausse, les taux restent dans la moyenne départementale et très inférieurs à la moyenne nationale”, a indiqué Gilles Battail, premier adjoint à la CAMVS en charge notamment des finances. “Ce ne sont pas des mesures populaires mais cela permettra d’éviter des hausses significatives: il faut anticiper les difficultés.”
Projets
Concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), les taux de 2015 seront maintenus. Une décision expliquée par l’arrivée de nouvelles communes d’ici 2017 afin de permettre une harmonisation. Des orientations qui n’ont pas manqué de faire réagir l’opposition…
>>>> Lire l’article complet dans l’édition du lundi 25 janvier de La République de Seine-et-Marne.