Décidément, les Sénartais ne l’auront jamais autant vu. La veille, il faisait acte de présence à Lieusaint. Ce vendredi soir, c’est à la cérémonie des vœux du maire de Savigny-le-Temple que le Premier ministre a fait le déplacement. Cette fois-ci, Manuel Valls a pris la parole.
“Nous sommes dans une guerre mondiale, a-t-il déclaré. Les islamistes veulent instaurer la terreur et pas seulement en France. La menace terroriste est là pour longtemps.”
Et d’ajouter : “Heureusement, il y a aussi les gestes extraordinaires des héros.”
Allusion à Hermann, invité d’honneur de la soirée. Pour rappel, le jeune Moisséen, ex-salarié de la Ville de Savigny-le-Temple, est l’un des héros du Bataclan. Le vendredi 13 novembre, avec Didi, l’agent de sécurité a permis à des dizaines de personnes de s’enfuir par une issue de secours inconnue du public.
Le Premier ministre s’est brièvement entretenu avec le trentenaire. “Je lui ai fait un rapide résumé de mon histoire, raconte Hermann. Je lui ai parlé de la bravoure de mes collègues aussi. Il m’a écouté et m’a dit qui fallait que je fasse preuve de courage.”
Pas le temps de mentionner une éventuelle décoration. Le Premier ministre est attendu pour célébrer la nouvelle année à Lisses.
Un petit mot sur la nouvelle agglo Grand Paris Sud quand même avant de partir : “Notre force doit être l’union et le rassemblement. Les 24 communes apporteront davantage pour le développement économique ou pour les transports. Pour régler les problèmes des lignes RER, il y a encore du travail. Il faut pousser la SNCF à réaliser des travaux.”
Applaudissements nourris. Particulièrement au premier rang, pour Francis Chouat, l’actuel maire d’Evry. Prochain arrêt : l’élection du président de la nouvelle agglo. Mais le train a pris un peu de retard…