Additionnez l’escrime moderne, historique, et les arts du spectacle, et vous obtiendrez l’escrime de théâtre ! Également appelée l’escrime artistique, cette discipline existe depuis un an et demi au sein de l’Union Sportive Nemours Saint-Pierre. Elle est accessible pour les jeunes, dès 4 ans et demi.
Et c’est François Lecuyer, maître d’armes de la section escrime de l’USNSP, double vice-champion du monde de fleuret chez les vétérans (2010 et 2011) mais aussi psychologue à Fontainebleau, qui eut l’idée de la mettre en place. « L’escrime de théâtre associe la technique des armes, l’expression écrite, orale et corporelle à partir de textes composés avec les enfants et inspirés ou non de la littérature ou du cinéma, explique-t-il. Ainsi, la pratique de l’escrime est intégrée dans des jeux de scène le plus souvent sur fond musical. Au-delà de la découverte ou du perfectionnement de la technique en escrime, cet atelier permet aux enfants de développer notamment leur créativité et confiance en eux, d’améliorer leurs capacités d’apprentissage et de gestion émotionnelle. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 11 janvier, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici