Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Une nouvelle vie pour le prieuré Saint-Martin

$
0
0

L186493_HD01044092.jpg

Fondé en 908 à l’emplacement d’un cimetière mérovingien, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine. Les amateurs de vieilles pierres peuvent admirer à loisir les alentours de la bâtisse, notamment lors d’excursion à la recherche d’orchidées sauvages. Mais que se trame-t-il à l’intérieur ? Quel est ce remue-ménage qui a débuté en ce mois de décembre 2015 ?

Installation d’associations

Les travaux en cours se déroulent au sein de la chapelle du Prieuré, et se portent plus exactement sur le sol. Jean-Marie Albouy, 1er adjoint, s’est rendu sur place le vendredi 18 décembre pour constater le bon déroulement des travaux réalisés par les menuisiers municipaux. Car une exposition permanente de l’association Gaïa va bientôt avoir lieu, en toute logique courant avril, après la fin des travaux prévus pour le mois de janvier et une fois que le transfert des biens de l’association aura été fait. En effet, cette dernière était jusqu’ici installée au sein de la Maison des Associations de Varennes-sur-Seine. Mais les locaux étaient devenus trop exigus. Car Gilles Goracy, président de l’association Gaïa, collectionneur passionné, a récolté un nombre incalculable de trésors : pierres précieuses, ammonites, défenses de mammouth, moulages de crânes préhistorique, ossements etc. De quoi contribuer largement à la création d’un musée sur la Géoscience et un sur la préhistoire. Avec également la tenue de conférences, dont la première devrait être consacrée au site de Pincevent.

Vignes et spectacles

Ces dernières années, le Prieuré Saint-Martin a accueilli moult manifestations artistiques telles que des concerts ou des expositions. Mais aussi du théâtre, avec encore dernièrement les répétitions de la compagnie théâtrale Scènes en Seine qui préparaient fin octobre son spectacle “Les 7 jours de Simon Labrosse”. Annette Benedetti, directrice de la compagnie avait indiqué que la municipalité avait mis à disposition un local de répétition tout à fait accueillant. Même chose pour l’association Gaïa, c’est Yves Jégo qui leur a proposé de venir prendre possession de la chapelle du Prieuré. Autre invité de marque : Alain Drèze, ancien maire de Monterau, et président de La Source, Société des Oenophiles et Utilisateurs des Ressources Environnementales de Montereau. Cette association souhaite mettre en valeur le patrimoine des coteaux de la “cuesta d’Ile de France” à Montereau, la production viticole et l’animation autour de la vigne et du vin. Créée en 2010, l’association a reçu de la ville un terrain de 451m2 situé sur un terrain argilo-calcaire exposé plein sud sur lequel 354 pieds de Pinot noir ont été plantés. Lors du 16e salon des Vins et de la Gastronomie, en novembre dernier, était proposé à la dégustation “le Clos des Boulains” et les “Sentes Napoléons” issus des coteaux monterelais. La Source aura donc prochainement un espace qui lui sera réservé au coeur du Prieuré.

Futur

C’est lors de la cérémonie des voeux du maire à la population, qui se déroulera le 4 janvier à 19h au centre omnisport Jean Allasseur, qu’Yves Jégo devrait évoquer l’orientation du Prieuré Saint-Martin vers plus de dynamisme, et dévoiler les grandes lignes de cette orientation.

Karine BRIVES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles