Voter contre le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) pour notamment dire non au rattachement d’un certain nombre de communes au potentiel économique intéressant à des intercommunalités d’autres départements (dix communes de Sénart vers l’Essonne et 17 autres de Plaines et Monts de France vers le Val d’Oise), tous les élus du Pays de Nemours l’ont fait à l’unanimité le 17 décembre dernier. Ce fut en revanche plus compliqué pour dire oui d’une même voix en faveur de l’adhésion à l’intercommunalité de Villiers-sous-Grez (prévue par le SDCI) et surtout pour se prononcer sur l’entrée dans le Pays de Nemours de plusieurs communes des Terres du Gâtinais comme Amponville, Boulancourt, Burcy, Buthiers, Fromont, Nanteau-sur-Essonne, Rumont, Tousson et peut-être d’autres encore.
Agrandissement
« De nombreuses communes des Terres du Gâtinais ont exprimé leur désaccord quant à leur rattachement au Pays de Fontainebleau, explique la députée-maire (LR) de Nemours et présidente de l’intercommunalité Valérie Lacroute. Elles estiment se reconnaître davantage dans notre territoire, tandis que les projets et compétences du Pays de Nemours leur semblent très attractifs. Dire oui à l’adhésion de ces communes ne signifiera pas qu’elles nous rejoindront de facto. Un amendement au SDCI indiquant clairement notre volonté d’accepter la venue des communes concernées sera proposé au préfet, qui prendra sa décision. »
Retrouvez l’intégralité de l’article dans l’édition C de La République de Seine-Marne du lundi 4 janvier, en vente en kiosque ou disponible en version numérique ici.