Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Un lycéen melunais en finale nationale du concours de plaidoiries

$
0
0

L186289_HD01043350.JPG

Avec Les bateaux se cachent pour mourir, il a su convaincre le jury.

Louis Tellier, un lycéen melunais de 17 ans, scolarisé en Terminale ES au lycée Saint-Aspais de Melun est le lauréat de la finale régionale du concours national de plaidoiries des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen.

Lors de la finale régionale à Paris, le 16 décembre, sa plaidoirie sur le démantèlement des bateaux en Inde et au Bangladesh lui a permis de remporter l’épreuve.

Droit de l’Homme

Les élèves devaient rédiger un texte évoquant une situation d’atteinte aux droits de l’Homme et plaider sur une cause d’actualité. « En parallèle de mes études, j’écris des scénarios, confie Louis Tellier. Je travaille actuellement sur un texte qui concerne les bateaux et j’ai vu un reportage à la télévision concernant le démantèlement des bateaux dans ces pays : cela a éveillé ma curioisté. » Et d’ajouter : « les pays riches envoient leurs navires dans ces pays afin qu’ils soient démantelés à moindre coût et ce, sans aucune notion de respect des droits de l’Homme. »

Avant de passer devant le jury parisien, Louis Tellier a dû envoyer son texte qui a finalement été retenu parmi plus de 300 autres candidatures à l’échelle de la région. Pour l’aider, il a pu compter sur Marine Langlet, son ancienne professeure de lettres qui l’a accompagnée. « Elle m’a suivi pendant toute l’aventure, précise-t-il. Elle m’a beaucoup aidée pour peaufiner le style de mon texte tout en sachant respecter l’esprit que je voulais donner à ma plaidoirie. »

Éloquence

Une fois le texte couché sur le papier, Louis Tellier a ensuite travaillé sur la récitation et la diction. « Depuis plusieurs mois je m’entraîne régulièrement sur mon texte afin de le maîtriser parfaitement et aussi de travailler sur l’éloquence afin que tout soit le plus fluide possible et que les mots aient un sens. »

Prochaine étape pour le Melunais : la finale nationale. Celle-ci se déroulera le 29 janvier au Mémorial de Caen. Il devra alors de nouveau plaider pour sa cause mais cette fois-ci devant un auditoire de plus de 3000 personnes. « Je ferai tout pour remporter le concours, conclut Louis Tellier. Mais je suis lucide, ce ne sera pas simple. Il faudra que je reste stoïque, afin d’être le plus convaincant possible. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles