Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Michel Saintillan propose une exposition engagée à l’Astrolabe

$
0
0

Le melunais Michel Saintillan change de registre et sensibilise à l’environnement avec humour à l’Astrolabe
Le melunais Michel Saintillan change de registre et sensibilise à l’environnement avec humour à l’Astrolabe
Alors que la Conférence sur le climat se tenait à Paris il y a encore quelques jours, l’exposition Sauvons la planète, du dessinateur melunais Michel Saintillan est visible jusqu’au 31 décembre à l’Astrolabe. Surconsommation, circulation automobile, élevage intensif ou déforestation, il retrace avec humour, les problèmes liés à l’environnement qui touchent la planète.

« J’ai repris certains dessins que j’avais faits en Mai 68 et qui malheureusement sont restés d’actualité », explique l’artiste. Pour les autres affiches, le dessinateur s’est inspiré d’articles et de différents ouvrages sur l’écologie.

Mentalité

L’exposition, qui se tient dans le hall de l’Astrolabe, contient une vingtaine de planches. On découvre par exemple des consommateurs mordant à même une carcasse de bœuf pour représenter la consommation de viandes, devant des hyènes et vautours choqués ou encore un bûcheron poursuivi par la souche de l’arbre qu’il vient d’abattre pour représenter la déforestation. L’artiste, spécialisé dans les dessins pour enfants, verrait bien ses dessins voyager et faire l’objet de planches de jeu pour sensibiliser les plus jeunes.

« L’important c’est surtout de changer les mentalités, et de ne pas oublier les pays pauvres qui sont en première ligne ! Beaucoup d’adultes sont encore indifférents ou considèrent qu’ils ne peuvent pas agir et pourtant chacun peut agir à son échelle », estime Michel Saintillan. Une position qu’il met en pratique grâce à ces dessins en se servant de l’humour en guise de sensibilisation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles