Christian Poteau, président de la Communauté de communes Vallées et Châteaux et Olivier Lavenka, vice-président du conseil départemental en charge de l’aménagement du territoire, de la politique contractuelle et de l’agriculture, et président du syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique ont scellé, mercredi dernier, la première phase importante de ce projet ambitieux.
Créé en 2013 par le Département avec l’aide de la Région et la participation des collectivités seine-et-marnaises volontaires, Seine-et-Marne Numérique doit apporter progressivement le Très Haut Débit à tous les Seine-et-Marnais, notamment dans les zones considérées comme non-rentables par les opérateurs privés. À ce jour 31 intercommunalités participent à ce syndicat.
Le déploiement numérique
Initialement prévu de 2021 à 2029, le rythme de déploiement de la fibre optique a été révisé en 2015. Persuadés que la fibre optique participe au développement économique et à l’attractivité des communes, Christian Poteau président de la CCVC et de Claude Artus délégué communautaire à Seine-et-Marne Numérique ont agi pour faire modifier le rythme du déploiement.