Depuis plus de 10 ans, les projets immobiliers se succèdent sur cette parcelle. Cette fois, le projet d’éco-quartier de l’Orme Brisé est lancé à Pringy. Fin novembre, le permis d’aménager et les permis de construire ont été déposés en mairie pour cette parcelle de 6 hectares, qui accueillera à terme 281 logements. Situé à l’entrée de ville, en face de Boissise-le-Roi, le projet prévoit 152 logements sociaux et 129 en accession à la propriété avec des immeubles (R+2+combles) et des pavillons.
« Pas un ghetto »
Lors des anciens mandats, l’État avait retoqué les projets. « Il y avait un problème avec le plan local d’urbanisme et le délai de construction avait été estimé comme trop long », rappelle Éric Bonnomet, le maire de Pringy. Des éléments qui ont conduit la préfecture à émettre un arrêté de carence concernant la commune.
Avec 8,4 % de logements sociaux, la ville est bien loin des objectifs de 25 % fixés pour 2025. « Nous avons actuellement 121 logements de ce type alors qu’il nous en faudrait 450. », poursuit l’élu. Des négociations ont été entamées par la mairie pour étudier le nombre de logements.
« On nous demandait de construire 400 logements et nous avons obtenu un chiffre de 281 », souligne Eric Bonnomet. Seule obligation, que le projet prévoit au moins 50 % de logements sociaux. « Ce ne sera pas un ghetto comme j’ai pu l’entendre dire », insiste Eric Bonnomet.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 14 décembre, en vente en kiosque ou disponible en version numérique ici.