Partis le vendredi 4 décembre de Bâle, ils sont arrivés à Provins jeudi 10 décembre. Le groupe a été herbergé par la société Les Cars hôtel, dans un bus aménagé avec des couchettes individuelles, installé sur le parking La Fontaine riante à Provins. La cité comtale était l’avant-dernière étape avant d’atteindre leur objectif après 600 kilomètres à vélo : la Cop 21 à Paris.
« Nous avions prévu de participer à la manifestation, mais elle a été annulée par l’état d’urgence en France. Après les attentats de Paris et l’annulation de la manifestation, nous sommes posés des questions, mais le voyage était prêt, nous y avions travaillé depuis plusieurs mois, alors nous avons décidé de venir quand même » raconte Louis, le francophone du groupe.
Si à Provins, la société Cars Hôtel leur a offert le confort de vrais matelas dans un espace privatisé, le bus. Les jeunes ont principalement été hébergés chez l’habitant pour les 9 nuits au total de leur périple. « Nous avons passé des annonces sur les réseaux de couch surfing, les réseaux écologistes… »
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 14 décembre, ou en version numérique ici (édition A-B Melun Val de Seine)