Une surveillante pénitentiaire de la prison de Meaux-Chauconin, âgée de 28 ans et travaillant depuis plusieurs années pour l’administration pénitentiaire, a été écrouée hier soir, révèle Le Parisien.
Selon ce dernier, la jeune femme a été mise en examen par un juge d’instruction du tribunal de Meaux pour “remise illicite d’objet à détenu et pour communication par gardien avec un détenu”.
Il lui est reproché, non seulement d’avoir entretenu une relation avec un détenu mais, plus grave, de lui avoir fourni une carte SIM afin de pouvoir être en contact avec lui.
En garde à vue, la surveillante n’a rien déclaré, indiquent nos confrères de La Marne
Principal organisateur d’un enlèvement
Le détenu en question a, selon le journal, a un “profil de grand banditisme”, condamné en appel mercredi dernier, par la cour d’assises de Seine-et-Marne, à 15 ans de réclusion criminelle.
Kassoum Doubia était considéré comme le principal organisateur de l’enlèvement d’un agent de change en 2009. Le 23 janvier 2009, alors qu’il rentrait chez lui dans l’est de Paris, cet agent de change avait été emmené de force par ses tortionnaires, déguisés en policiers.
Frappé, aspergé d’essence et menacé d’être brûlé vif, il avait néanmoins refusé de donner aux malfaiteurs le code du coffre-fort de son agence. Laissé pour mort sur les bords de la Marne après avoir reçu deux balles à bout portant, il avait dû sa survie au chien d’un riverain qui avait donné l’alerte.
Ses deux frères cadets ont été condamné à trois ans, la plus faible peine. Les trois autres complices, dont deux avaient été reconnus par la victime le soir de son enlèvement, devront passer 6, 10 et 12 ans derrière les barreaux.