Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Seine-et-Marne – Des munitions pour armes de guerre découvertes dans le cadre des perquisitions à la mosquée de Lagny-sur-Marne

$
0
0

Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne a annoncé que des munitions pouvant servir à des armes de guerre de type Kalachnikov avaient été découvertes ) la suite des investigations à la mosquée de Lagny-sur-Marne
Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne a annoncé que des munitions pouvant servir à des armes de guerre de type Kalachnikov avaient été découvertes ) la suite des investigations à la mosquée de Lagny-sur-Marne

De nouvelles informations à la suite de la perquisition administrative réalisée à Lagny-sur-Marne. Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne a précisé, ce dimanche 6 décembre, les découvertes réalisées à la suite de la perquisition administrative dans la mosquée. “A l’occasion de l’opération de fermeture et des perquisitions et recherches associées, menées mercredi 2 et jeudi 3 décembre, divers matériels dont des supports informatiques ont été découverts, que les enquêtes en cours permettront d’exploiter”, précise la préfecture.

Calibre 7, 62

Parmi les découvertes, des munitions de calibre 7,62 , munitions pour arme de guerre pouvant notamment servir pour des armes de type Kalachnikov, ainsi que des vidéos de propagande de l’état islamique. Concernant l’arme découverte lors de la perquisition au domicile d’un des individus ” c’est un pistolet Flobert 9mm à grenaille, en état de fonctionnement, qui comme l’on sait est transformable en arme de tir à balles. Un type d’arme fréquemment utilisé par des malfaiteurs”, poursuit la préfecture de Seine-et-Marne.

Le préfet de Seine-et-Marne est par ailleurs revenu sur les autres aspects liées à la fermeture du site de Lagny-sur-Marne. “La construction d’une “école coranique” n’a aucunement été « validée par le préfet ». Le maire de Lagny-sur-Marne a déposé le 10 juin dernier un dossier de demande de permis de construire d’un « centre culturel et cultuel des musulmans de Lagny », auprès de la commission de sécurité”, détaille le préfet.

“La commission a émis un avis favorable sur les conditions de sécurité prévues dans ce dossier de demande de permis, dont chacun peut comprendre qu’il s’agit d’un projet de construction, et non pas bien évidemment des locaux mobiles fermés mercredi 2 décembre dernier.”

Matériel pédagogique

D’après les éléments communiquée, des installations pour “l’exercice d’un enseignement pour enfants, du mobilier et du matériel pédagogique” ont été découverts dans les locaux de prières visés par la fermeture mais également au domicile de l’un des habitués à la suite de la perquisition. Parmi le matériel pédagogique, des disques de chants religieux à la gloire des martyrs du jihad et liés à l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra – affiliée à Al-Qaïda – ont été découverts.

Aucune demande d’ouverture d’une école privée n’avait été déposée dans les services du rectorat pour la commune de Lagny-sur-Marne. “Il y a donc tout lieu de penser que travail dissimulé et exercice illégal d’un enseignement se déroulaient en ces lieux”, estime le préfet. Et de conclure : “Ces faits confortent s’il en était besoin la justification de la fermeture provisoire de la salle de prière actuelle de Lagny-sur-Marne”. Estimant que la mosquée est “fréquentée par des individus présentant un profil salafiste et agissant contre les valeurs républicaines.” Les investigations se poursuivent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles