À cheval entre la Seine-et-Marne et le Loiret, le parc éolien du Gâtinais, porté par le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy, est composé de 12 éoliennes. Huit de ces grands moulins à vent des temps modernes de près de 80 m de haut sont dans le 77, en plein milieu des champs de betteraves : quatre à Mondreville, quatre à Gironville. Les quatre autres éoliennes sont plantées à Sceaux-du-Gâtinais, dans le 45. De fabrication danoise, elles possèdent chacune trois pâles pour un rotor de 90 m de diamètre.
Raccordé le 16 novembre au réseau électrique national par ERDF grâce au déroulement de deux câbles haute tension parallèles sur plus de 15 km à travers les communes de Faÿ-lès-Nemours, Bougligny, Maisoncelles-en-Gâtinais, Mondreville et Sceaux-du-Gâtinais, ce parc éolien dispose d’une puissance totale de 21 MW et alimentera en électricité 21 668 foyers, l’équivalent du bassin de vie de Nemours.
« Écologie rémunératrice »
De quoi représenter une réduction d’émission de CO2 équivalent à 4 260 tonnes par an et un apport financier pour les communes non négligeable, puisque les communes de Mondreville et Gironville vont toucher 50 000 € chacune.
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 30 novembre chez votre marchand de journaux ou en version numérique