Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Campagne hivernale : l’inquiétude domine aux Restos du Coeur de Seine-et-Marne

$
0
0

En 2014, quelque 2,5 millions de repas ont été distribués dans toute la Seine-et-Marne (photo illustration archives Moissy-Cramayel)
En 2014, quelque 2,5 millions de repas ont été distribués dans toute la Seine-et-Marne (photo illustration archives Moissy-Cramayel)

Une hausse des demandes de repas, des missions de plus en plus variées, un manque de bénévoles et des problèmes de locaux. Voici la difficile équation à laquelle sont confrontées les antennes locales des Restos du Cœur de Seine-et-Marne, dont la campagne hivernale a débuté ce lundi 30 novembre.

2,5 millions de repas

Cette année, d’après les premières estimations, les inscriptions seront à la hausse dans les 31 antennes locales du département. « L’année dernière, nous avons distribué quelque 2,5 millions de repas qui ont bénéficié à plus de 20.000 personnes », résume Luc Ledoux, le président des Restos du Cœur 77. « Nous essayons de nous préparer au mieux, poursuit-il. L’an passé nous avons ramassé plus de 1.300 tonnes de denrées et j’espère que ce chiffre pourra augmenter afin de répondre à la demande. »

Si le lancement de la campagne hivernal n’est jamais aisé pour l’association, cette année, ils sont confrontés à des difficultés supplémentaires. « Nous avons toujours besoin de bénévoles et avec des profils variés. La demande augmente nos effectifs doivent suivre », poursuit le président dont l’association compte déjà 1000 bénévoles dans le 77.

Gaspillage

Autres problématiques, des locaux parfois peu adaptés (voir ci-dessous) et un problème de stockage. « Nous avons deux entrepôts à Meaux et Vert-Saint-Denis mais ce dernier n’est plus adapté et nous recherchons un autre site pour le sud Seine-et-Marne », explique-t-il. Seule lueur d’espoir, la loi contre le gaspillage alimentaire qui prévoit que les grandes surfaces donnent leurs invendus consommables aux associations en faisant la demande…

>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 30 novembre ou en édition numérique par ici.

Pour rejoindre les équipes de bénévoles : ad77. siege@restosducœur.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles