Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Info La Rep – Des centaines de silex et des restes de mammouths découverts dans un village de Seine-et-Marne

$
0
0

Les chercheurs de l'Inrap ont découvert des centaines de silex (photo Laurent Petit/Inrap)
Les chercheurs de l'Inrap ont découvert des centaines de silex et des restes de mammouths en Seine-et-Marne (photo Laurent Petit/Inrap)

La Seine-et-Marne a-t-elle été en son temps une terre de refuge pour les mammouths ? Après Elmuth, un squelette entier de mammouth découvert en 2012 à Changis-sur-Marne (nord de la Seine-et-Marne), les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) viennent de réaliser une nouvelle découverte de taille en Seine-et-Marne.

“Une découverte majeure”

Entre mai et juillet dernier, des fouilles préventives ont été réalisées dans la commune de Montereau-sur-le-Jard pour des travaux d’aménagement de la Snecma. Une parcelle de près de 1800 m2 a été fouillée et a permis de mettre au jour près de 1.500 silex mais également 9 dents de mammouths, des os et une défense de l’animal. “On ne s’attendait pas à une telle trouvaille, c’est une découverte majeure”, confie Frédéric Blaser, responsable scientifique de cette fouille pour l’Inrap.

“Il y a au minimum les restes de deux mammouths découverts sur le site puisque ces animaux possédaient quatre dents”, explique le scientifique. Les résultats n’ont pas été présentés tout de suite afin de confirmer plusieurs éléments. Les découvertes sont estimées à la période du Paléolithique Moyen (- 300 000 / – 40 000 avant notre ère) et plus précisément autour de 100 000 ans avant notre ère. “

Un autre site à Moissy-Cramayel

“Nous venons tout juste de débuter la période post-fouilles, poursuit Frédéric Blaser. Nous devrons pas exemple déterminer l’usage des silex s’il s’agit d’armes de chasse ou d’outils pour la découpe.” Toutes les découvertes sont lavées et répertoriées puis “stabilisées” afin de permettre la meilleure conservation possible. Un autre site paléolithique a également été mis au jour à proximité de Moissy-Cramayel, au mois de septembre. Des lames et pointes en silex ont également été mises au jour.

Concernant le site de Montereau-sur-le-Jard, les études se poursuivent pour affiner les résultats. Ils devraient être dévoilés dans le courant de l’année prochaine. Plusieurs trouvailles archéologiques ont été réalisées dernièrement en Seine-et-Marne : en début d’année, une nécropole datant de l’âge du bronze avait été mise au jour à Brie-Comte-Robert. Cet été, des sépultures médiévales avaient également été découvertes près du Carré Sénart à Lieusaint.

Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 7 décembre

Rejoignez-nous sur Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles