Entre sport et éducation. Créé een 1997, l’association Profil Evasion Nature est basée aux Communs de Moulignon où les arbres du parc, permettent d’avoir un premier aperçu de l’activité. Frédéric Baudoin, le président de l’association est formel « le plus est dans l’apport pédagogique et environnemental en expliquant à nos élèves, tout le processus de l’arbre.
Ce n’est pas de l’accrobranche comme dans certains parcs de loisirs, mais dans une vraie démarche de découverte et de respect ». Ici, tous les parcours sont éphémères, les cordes, les tyroliennes sont retirées après l’activité pour ne pas abimer les arbres. Une recette qui a du succès, vu l’engouement qu’elle provoque sur le public qu’il soit scolaire ou adulte et qui a permis de développer un autre créneau : la formation EGA.
Spécialisation
L’Educateur en Grimpe d’Arbres est une formation reconnue, qui permet d’encadrer tous types de groupes dans cette discipline. Des personnes de toute la France viennent d’ailleurs se former via l’association. « Cela permet de véritables échanges, chacun venant de régions où les forêts sont différentes. On ne grimpe pas dans un chêne comme dans un pin ou arbre tropical, outre la formation, nous profitons des expériences de chacun. »
La formation attire des personnes de tous les horizons, de l’encadrement des scolaires, en passant par des personnels d’instituts médico-éducatifs mais aussi des chercheurs voire des cinéastes. Une formation qui a fait ses preuves, puisque la grimpe d’arbres est la discipline la moins accidentogène des sports à risques. Tous les encadrants signent une charte de déontologie mettant en avant l’aspect pédagogique.
Renseignements : profil. evasion@wanadoo.fr/ 01 69 68 04 33