Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Un nouveau projet pour l’hôpital

$
0
0

Les chiffres de l’année 2015 seront dévoilés lors de la cérémonie des vœux du chef d’établissement en janvier 2016.
Les chiffres de l’année 2015 seront dévoilés lors de la cérémonie des vœux du chef d’établissement en janvier 2016.

Après l’abandon par l’ARS en 2011 du projet de construction de bâtiment pour le pôle mère-enfant, pour cause de manque de moyens, le centre hospitalier de Montereau, privé d’une partie de ses bâtiments, démolis, semblaient en attente. Ainsi la charge financière afférente à ce projet d’investissement n’était pas supportable pour l’établissement, en dépit des aides publiques. L’ARS a été ouverte en 2010 pour mettre en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

Restrictions budgétaires

Depuis deux ans, l’hôpital de Montereau se serre la ceinture avec pour conséquence de nombreuses restructurations internes induites par le plan de retour à l’équilibre de l’hôpital dont le déficit était de 3,1 millions d’euros à la fin de l’année 2013. « Aujourd’hui, notre déficit se situe entre 1,5 et 2 millions d’euros », avait indiqué Benoît Fraslin directeur du centre hospitalier. Ce dernier a récemment indiqué qu’il était impossible d’investir avant l’achèvement du processus de redressement économique, qui semble en bonne voie.

Reconstruction

Ainsi Yves Jégo, Député-maire de Montereau vient d’annoncer la naissance d’un projet ambitieux, avec la reconstruction d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) “ redonnant ainsi une véritable fonction au service de la santé dans le cadre de l’hôpital public. Par ailleurs, en liaison avec les services du Centre Hospitalier de Montereau, l’office municipal Confluence Habitat étudie la possibilité d’acquérir l’ancien Hôtel Dieu pour y créer de petits appartements aménagés pour les personnes âgées autonomes. La Ville, pour sa part, travaille à la perspective d’installer sur ce site un restaurant ouvert aux personnes âgées, qu’elles soient résidentes de ce futur équipement ou habitantes du centre ville. ”

Non au regroupement

Des voix s’élèvent contre cette fusion, comme la CGT de Nemours et le collectif de défense de l’hôpital de Fontainebleau, pour qui cette fusion des 3 hôpitaux du sud Seine-et-Marne n’est pas la solution idéale, car elle ne remédie en rien la mauvaise situation économique, sociale et médicale des établissements, et risque au contraire d’être le prétexte à faire des économies nouvelles “sur le dos du personnel et des patients”, avec notamment la réduction de lits et de personnels et une “privatisation rampante du service de santé dans le sud 77”. (http ://collectif-hopital-fontainebleau. blogspot. fr/). Pour la CGT, ce projet favorise l’éloignement progressif des soins, et un fort développement de l’ambulatoire (les patients sont opérés le matin et sortent le soir).

Chiffres 2014

Les chiffres de l’année 2015 ne seront communiqués qu’à la mi-janvier 2016. Pour rappel, sur l’année 2014, le centre hospitalier de Montereau a enregistré 35 780 passages aux urgences, 12 528 séjours hospitaliers, 50 144 consultations externes, 675 naissances, 1 496 patients pris en charge en chirurgie ambulatoire et 1170 patients traités par chimiothérapie

Karine BRIVES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles