La minute de silence, réalisée en ouverture du conseil municipal de Saint-Fargeau-Ponthierry a été le seul moment de sérénité de la séance. Jérôme Guyard, le maire de la commune a ensuite fait voter la tenue de la séance à huis clos. Une décision votée par les élus majoritaires mais critiquée par l’opposition. Après le vote, le maire a alors demandé à la dizaine de personnes du public de quitter la salle. S’ensuivit alors une intervention de police pour « évacuer le public. » après un temps de battement.
“Un moment de sérénité”
« Il n’y avait aucune justification à mettre la séance à huis clos, tance le chef de file de l’opposition. Cette mesure ne s’imposait pas et le maire n’avait pas à appeler la police pour cela. Ils n’étaient en aucun cas une source de troubles. » Le groupe d’opposition avait demandé un report de la séance, estimant « qu’il n’y avait aucune délibération urgente. » « J’avais prévenu les élus en amont de cette demande de huis clos, répond le maire. Je voulais un moment de sérénité et d’émotion pendant la période de deuil national. C’était pour éviter toute polémique inutile et déplacée d’autant que le conseil municipal ne pouvait être reporté. »
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 23 novembre ou en édition numérique par ici.