Avions de la première et deuxième guerre mondiale. Engins d’entraînements ou bien torpilleurs, Russes, Allemands, Français ou de l’US Navy. Le site de Melun-Villaroche ? Une véritable caverne d’Ali-Baba ! De l’extérieur, il ne paye pas de mine, le hangar situé sur l’aérodrome. Et pourtant. Cette structure Eiffel des années 30 se révèle être un véritable bijou de l’Histoire nationale et locale. Le site a d’ailleurs servi de décor lors de nombreux tournages pour la télévision et le cinéma. « Le hangar est situé à quelques mètres des vestiges de blocos allemands de la dernière guerre. Le bâtiment lui-même fait partie de l’Histoire ! », s’enthousiasme Claude Foucher, le président du musée d’aviation.
Rendre l’aviation accessible à tous : tel est donc le but de l’association qu’il préside. Une quinzaine de passionnés, anciens de la SNECMA ou amateurs qui souhaitaient approcher des avions de légende, ont eu l’idée d’ouvrir un musée.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 16 novembre ou en édition numérique par ici.