A Melun -
Le personnel municipal et les élus de la mairie de Melun se sont retrouvés dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats. Beaucoup de Melunais ont tenu à les accompagner dans ce geste symbolique . Parmi la foule présente, les jeunes des centres sociaux, des familles et aussi des représentants des communautés religieuses comme l’imam de la mosquée de Melun.
Lire aussi : les manifestations sur la voie publique interdites jusqu’au 19 novembre en Seine-et-Marne.
« Nous sommes solidaires, nous nous sentons démunis et ne savons comment faire contre le terrorisme », déclare-t-il. Et un président d’association d’ajouter : « Il faut qu’on nous aide, qu’on nous donne des moyens pour aider les jeunes. Il faut qu’on aille au devant de cette jeunesse pour essayer de lui éviter ça ». A la fin de la cérémonie, le maire Gérard Millet a annoncé la reprise des services. “Nous attendons beaucoup de monde pour la projection du film “L’Algérie vue du ciel”, a-t-il précisé.
A Saint-Fargeau-Ponthierry -
Un temps de recueillement et d’hommage a été également été observé dans la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry. Si les manifestations publiques sont toujours interdites, les accès au cinéma, gymnases et animations en lieux clos sont rétablis. Le marché qui a été annulé ce dimanche se tiendra bien jeudi. Un lieu de mémoire a par ailleurs été mis en place à l’espace culturel Les 26 couleurs.
A Dammarie-lès-Lys –
Depuis ce lundi, les établissements publics de la commune sont rouverts mais les manifestations publiques prévues en début de semaine sont annulées. Des modifications sont également prévues dans l’organisation de la commune, comme nous vous l’indiquions dans l’édition de La République de Seine-et-Marne parue ce jour. Une réorganisation des temps périscolaires, le matin et le soir.
Les parents ne peuvent plus entrer dans les écoles. Les enfants sont déposés à la grille entre 7 heures et 8 h 20 et à des horaires fixes le soir : ce lundi à 16 heures, 18 heures et 19 heures. A partir de ce mardi à 16 heures, 17 h 30 et 19 heures. Pour les écoles maternelles, les parents peuvent accompagner et récupérer leur enfant en classe, le matin à 8h20, le midi à 11h20 et 13h 35 et le soir à 16 heures.