Les personnels du tribunal de Melun – près de 200 personnes – mais également les justiciables ont dû sortir de l’enceinte. Un exercice d’évacuation s’est déroulée, ce lundi 9 novembre dans la matinée, au palais de justice de Melun, situé à proximité de la gare. Une simulation sans aucun lien avec le fait que le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, a été vicitime d’une tentative d’assassinat par un de ses confrères, le 29 octobre. “Le code du travail prévoit des exercices de ce genre tous les 6 mois pour les établissements recevant du public”, explique-t-on au palais de justice. “Cet exercice était programmé de longue date et se déroule tous les six mois.”
Service départemental d’incendie et de secours
L’exercice, réalisé à la demande du tribunal a notamment été encadré par le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis). Des sapeurs-pompiers des centres de secours de Melun et Dammarie-lès-Lys ont notamment été engagés sur le dispositif pour veiller à l’organisation et l’encadrement. “Ce type d’exercice est récurent dans l’enceinte du palais de justice, ce genre de simulation permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité en cas de problème.” D’après le tribunal, l’exercice s’est déroulé sans difficulté notable.
D’autres évacuations ont déjà touché des édifices publics à Melun. Au mois de juillet, quelque 250 détenus de la prison de Melun avait été évacués après le départ d’un incendie dans une cellule. Dans ce cas, il ne s’agissait pas d’un exercice.