Un chantier d’insertion pour mettre en valeur un espace en jachère. Depuis la fin du mois d’août, l’association ODE 77 (orientation, développement, emploi) a lancé son projet Vert Chez Moi. Dans l’ancien verger du château des Vives-Eaux – en face de la bâtisse – des jeunes ont débuté le défrichage d’une parcelle de 2 hectares (sur les 8 qui constituent le site).
« On leur apprend les gestes techniques, la mise en sécurité, détaille Michel Migliorini, qui encadre les jeunes sur le chantier. On est là pour leur mettre le pied à l’étrier. » Objectif : proposer une formation à des publics parfois éloignés de l’emploi. « J’aime la nature alors les espaces verts c’est vraiment très intéressant, confie Umit, un Melunais de 20 ans. Je suis là pour apprendre le métier ! » Même constat pour Adam, 28 ans, qui ne connaissait « pas du tout ce genre d’activité et profite pour se former dans ces métiers. »
Jardin maraîcher
Depuis deux mois, le nettoyage du terrain est déjà bien entamé. Grâce à ce travail, début novembre, un nouveau chantier pourra débuter en parallèle du défrichage. « D’autres personnes vont venir pour débuter le chantier d’insertion maraîchage, détaille Christian d’Origny, chargé de projets à ODE77.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 26 octobre ou en édition numérique par ici.