En décembre dernier, Marième Tamata-Varin, la nouvelle maire de Yèbles, lançait un appel aux dons participatifs pour construire sa nouvelle école, rendue nécessaire en raison d’ anciens locaux en très mauvais état. « Les travaux de reconstruction d’une école s’élevaient à près de 1 200 000 euros et la mairie n’avait pas les moyens, n’avait pas les fonds pour une telle construction » explique la maire. Depuis, 85 000 euros ont été récoltés auprès de 338 donateurs non anonymes. La maire a aussi obtenu de sénateurs et députés des subventions de leurs réserves parlementaires, ainsi que 50 000 euros de la présidence de la République suite à un courrier au président. Avec les subventions de l’Etat (305 000 euros) et des conseils régional et départemental ce sont 1 million d’euros qui ont été obtenus. La mairie a apporté une somme de 200 000 euros sur ses fonds propres pour finaliser le projet. Moins d’un an plus tard, la rentrée scolaire a pu se faire dans de nouveaux locaux. C’est exceptionnel.
« Les dons sont arrivés de Yèbles à Dallas, en passant par Marseille, Genève, les Antilles et Montréal » a déclaré Marième Tamata-Varin lors de l’inauguration officielle de la nouvelle école élémentaire et a remercié les entreprises qui ont fait un effort et réalisé les travaux en 45 jours : autour du Cabinet d’architecte Carsault, la Sté Alric, la Socotec, l’Apave.
Etaient les invités d’honneur de la manifestation autour de Nicolas De Maistre, le secrétaire général de la préfecture, le député Yves Jego et les sénateurs donateurs Michel Houel, Colette Melot, Nicole Bricq, Vincent Eblé, le conseiller départemental Jean-Louis Thieriot et de la conseillère régionale Roseline Sarkissian, ainsi que nombre des 338 donateurs qui ont participé a l’appel.
La maire a remercié aussi les habitants de Yèbles qui ont aidé aux déménagements.