Un lieu d’écoute où l’anonymat et la confidentialité sont les mots d’ordre. Depuis la rentrée, l’association le Chêne et ses racines a ouvert une antenne pour les jeunes de 11 à 25 ans. Cet espace d’écoute est situé à proximité du centre commercial Croix-Blanche du Mée-sur-Seine. Dans le local, prêté par la municipalité, quatre psychologues proposent de recevoir des jeunes en souffrance et qui ne souhaitent pas s’adresser aux structures classiques.
Une autre type de réponse qui vient en complément des structures existantes. « Les jeunes qui peuvent venir au local sont totalement libres, l’idée est de leur proposer un lieu où ils peuvent venir de leur propre initiative », explique Véronique Daubourg, psychologue et présidente de l’association. Une mission à destination des jeunes qui complète les services proposés par l’association à Dammarie-lès-Lys.
« Oreille attentive »
De l’angoisse au décrochage scolaire, en passant par le harcèlement, les conflits familiaux ou violences mais aussi la consommation de stupéfiants ou encore des problématiques de sexualité, les psychologues proposent une écoute sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les jeunes.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 19 octobre ou en édition numérique par ici.
Espace Écoute Jeunes : Maison du commerce et du citoyen, 165, place de la 2e DB (centre commercial Croix-Blanche).
Renseignements : 06 95 60 52 21 ou lechene77@gmail.com