Une visite de terrain pour faire le point sur l’accessibilité. Ségolène Neuville, la secrétaire d’État en charge chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a visité le centre commercial du Carré Sénart, jeudi dernier à Lieusaint. Objectif : une visite sur site pour faire le point sur l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap).
Faciliter l’accès
« Nous avons déposé notre agenda en février dernier concernant les sanitaires », précise Thibault Desmidt, le nouveau directeur du centre commercial. Les travaux doivent d’ailleurs débuter cette semaine afin que tout soit terminé pour l’inauguration de l’extension en 2017. « Dès la conception, Unibail Rodamco a pris le parti d’une réflexion globale pour favoriser l’accès du centre au plus grand nombre », poursuit-il. Des aménagements structurels donc mais aussi des services à destinations des personnes en situation de handicap.
Le centre commercial propose par un exemple un service de prêt de fauteuil roulant mais aussi des prêts de tablettes numériques pour favoriser les échanges. « Nous voulons anticiper les besoins pour répondre aux attentes de tous nos clients, poursuit Thibault Desmidt. Ce sont parfois des détails qui tiennent du bon sens mais qui permettent un meilleur accueil. »
Personnel formé
Récemment, le centre commercial a trouvé un accord avec l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis). Des personnes formées pour accueillir des personnes déficientes mentales seront bientôt recrutées dans le centre commercial.
« Ce centre est exemplaire en matière d’accessibilité, a souligné Ségolène Neuville. Tout a été anticipé en amont et le centre s’adapte au fur et à mesure il ne reste plus que les sanitaires qui seront prochainement finalisés. Ce centre répond aux attentes des personnes en situation de handicap. » Les travaux de l’extension du centre commercial qui ont débuté au mois de mai sont également concernés par cette question de la mobilité des personnes et de l’accessibilité.
« Un centre commercial accessible »
Pendant la visite, Paulin, un Savignien a pu échanger avec Ségolène Neuville et lui donner son avis sur le centre commercial. Paulin, un Savignien membre de la commission d’accessibilité de Savigny qui participe à celle de Sénart est venu rencontrer la secrétaire d’État au Carré Sénart. « C’est un centre spacieux et accessible, estime-t-il. On y voit de plus en plus de personnes en fauteuil et c’est une preuve concrète. Le plus c’est les larges cabines d’essayage comme chez Celio par exemple. » Seul petit bémol d’après lui, l’absence d’ascenseur dans l’enseigne Carrefour. Un problème qui a été pris en compte d’après le directeur de Carrefour : « Nous avons déposé notre agenda d’accessibilité programmé et un ascenseur sera installé », explique Sandro Rinaldi. Et d’ajouter : « Nous proposons déjà des services d’accompagnement mais nous souhaitons être en accessibilité en amont des obligations. »