L’automne cinématographique d’Ozouer-le-Voulgis a commencé samedi 19 septembre avec l’inauguration de l’allée Yves-Robert. Un hommage local et posthume pour le réalisateur de la Guerre des boutons (1961) qui a également tourné Bébert et l’omnibus dont certaines scènes ont été réalisées à Ozouer-le-Voulgis en 1963. Pour cet hommage, le fils du cinéaste était présent, accompagné de ses enfants mais aussi de Martin Lartigue…
Un comédien découvert lors de la Guerre des Boutons puisqu’il interprétait le rôle de Petit Gibus et aussi tourné dans le film réalisé en Seine-et-Marne. Deux ans après la Guerre des boutons, Yves Robert avait fait appel à lui pour son nouveau long-métrage, dans lequel on retrouve aussi Pierre Mondy, Michel Serrrault ou Jean Lefebvre.
Exposition
Un omnibus qui, parti de Paris, arrive à Tournan-en-Brie. Mais la queue du train a été déviée vers Verneuil-l’Etang où Bébert se retrouve seul à la gare. S’ensuit une série de péripéties du jeune garnement qui finira, au moment de quitter Verneuil avec son père (Jean Richard) et son frère (Jacques Higelin) par faire sauter un train d’explosifs… Les aventures de Bébert ont eu pour cadre plusieurs communes du département : Tournan-en-Brie, Verneuil-l’Etang, Ozouer-le-Voulgis et Courquetaine. Après l’inauguration de la rue en sa mémoire, une exposition a été proposée en hommage au réalisateur, décédé en 2002.