Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Bientôt une interco à 70.000 habitants ?

$
0
0

ILLUSRATIONINTERCO.jpg

Passer de deux à cinq était une petite révolution pour la communauté de communes du pays de Fontainebleau, après des décennies de tête à tête plus ou moins compliqué entre Fontainebleau et Avon. Depuis 2010, l’interco a accueilli trois villages isolés (Recloses, Bourron Marlotte puis Samois-sur-Seine), redistribuant les cartes au sein du territoire sud Seine-et-Marnais. Frédéric Valletoux et les maires d’Avon (Jean-Pierre Le Poulain puis Marie-Charlotte Nouhaud) ont toujours été en accord sur ce point : l’intercommunalité est amenée à grandir, et à accueillir de nouvelles communes.

Cette évolution va se faire plus vite que prévu, grâce au coup de pouce du législateur qui a adopté le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), interdisant les communautés de communes de moins de 15.000 habitants. Et le calendrier est déjà fixé : mi-octobre, le préfet fera ses propositions de regroupement, puis les différents conseils municipaux s’exprimeront. Au final, la nouvelle carte intercommunale sera fixée au 1er janvier 2017.

Si le Pays de Fontainebleau, avec ses 34.599 habitants, n’est pas directement concernée, elle est entourée par quatre intercos qui n’atteignent pas le seuil fatidique (lire encadré). Avant que le préfet ne rende sa copie, Fontainebleau a donc un petit mois pour faire les yeux doux à ses voisins. « Des mariages vont avoir lieu, dit le maire d’Avon Mme Nouhaud. Le mauvais scénario serait que l’on reste nous cinq, ou laisser des communes venir au coup par coup. Je pense qu’il est temps de porter le projet d’une communauté d’agglomération. Quand on regarde une carte, on voit bien que le massif forestier structure l’espace entre la Seine et la forêt. Ce serait la première du sud Seine-et-Marne ». Une communauté d’agglomération veut dire plus de compétences, et accessoirement plus de moyens.

Si le président Frédéric Valletoux partage l’objectif d’élargissement, il tempère le propos : « La communauté d’agglomération ne serait pas une bonne idée car elle imposerait à toutes les communes d’accueillir un quota de logements sociaux, nous dit-il. C’est vraiment fait pour le tissu urbain, et c’est beaucoup trop tôt de poser la question ».

Deux stratégies différentes

Reste la volonté partagée par les deux maires d’attirer les communes voisines, en faisant valoir des arguments de choix : « Il est clair que la communauté de communes s’est structurée et porte des projets majeurs qui vont bien au-delà de nos cinq communes. A minima, il faudrait regrouper les communes du massif forestier, ou par exemple, celles dont les enfants sont scolarisés dans notre ville » analyse M. Valletoux.

Marie-Charlotte Nouhaud ne veut pas rater le coche : « Le Grand Paris se met en place, on est en train de passer à côté de mannes financières. Ce n’est pas simple aujourd’hui, avec deux grosses communes et trois petites. Un périmètre plus large serait un gage de meilleur équilibre. J’espère qu’on aura un vrai débat, on ne peut pas laisser passer cette opportunité ». M. Valletoux, lui, souhaite que « personne ne se sente obligé. Je n’ai pas pris mon bâton de pèlerin pour aller voir tous les maires. J’attends qu’on m’invite et je réponds présent. J’ai une attitude ouverte, ma main est tendue et ma porte ouverte. Mais je tiens à ce que les communes soient motivées par l’idée de venir ». Organiser un débat comme le souhaite Mme Nouhaud ? Ou bien laisser les intercos concernées venir aux informations ? Il ne reste qu’un mois pour trouver la bonne stratégie. Et rêver d’intercommunalité en grand. Beaucoup plus grand.

Yoann VALLIER

Les quatre intercos concernées
Quatre communautés de communes voisines de Fontainebleau vont devoir se positionner. Celle de Fontainebleau n’est, pour l’heure, qu’une option parmi d’autres.
Pays de Bière : 10 communes (Perthes, Chailly-en-Bière, Barbizon, Cély…), 10.788 habitants, présidée par Chantal le Bret.
Terres du Gâtinais : 16 communes (la Chapelle-la-Reine, Noisy-sur-école, Achères-la-Forêt), 11.536 habitants, présidée par Jean-Claude Harry.
Entre Seine et Forêt : 3 communes (Samoreau, Héricy, Vulaines), 7.459 habitants, présidée par Pascal Gouhoury.
Pays de Seine : 3 communes (Bois-le-Roi, Fontaine le Port, Chartrettes), 9.144 habitants, présidée par Jérôme Mabille.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles