Classée au Patrimoine de l’Unesco en 1997, la vieille ville de Pingyao est un exemple exceptionnellement bien préservé de cité chinoise des dynasties Ming et Qing. Ayant conservé au plus haut degré toutes ses caractéristiques, elle offre aujourd’hui un tableau remarquablement complet de l’histoire culturelle, sociale, économique et religieuse de l’une des périodes les plus fécondes de l’histoire chinoise.
3 millions de visiteurs
La protection de ce patrimoine culturel est un défi et l’on peut constater, aujourd’hui, à quel point la cité chinoise a su protéger, restaurer et valoriser son patrimoine.
Les près de 3 millions de visiteurs, venus du monde entier, qui se pressent tous les ans pour découvrir cette magnifique cité en sont la preuve.
À la fin de l ‘année 2013, une délégation de Pingyao est venue à Provins afin d’apporter un nouveau dynamisme au jumelage en définissant des axes de coopération à court et moyen terme. Lors de cette rencontre la municipalité provinoise proposa la création d’espaces tourisme et patrimoine à Pingyao et à Provins.
L’espace tourisme de Provins à Pingyao
Les échanges se sont accélérés avec la présence d’une délégation de Pingyao aux Médiévales 2014 et la visite, à la fin de cette même année, d’une délégation provinoise à Pingayo afin de finaliser un programme d’action pour 2015 et 2016.
Il y a quelques jours, une délégation provinoise, conduite par Christian Jacob, s’est rendue à Pingyao pour inaugurer, le 9 septembre, en compagnie des élus chinois, l’Espace tourisme et patrimoine de Provins.
Bientôt un espace chinois à Provins
Cette réalisation est le point d’orgue d’un programme plus large visant à renforcer la valorisation et la promotion de l’offre touristique patrimoniale de Provins dans le respect de la charte qui lie Provins et Pingyao à l’Unesco. Au-delà de Provins cet espace à vocation à mettre en valeur tout le Pays Provinois.
La Ville de Provins et son office du tourisme vont désormais s’atteler à la réalisation d’un espace identique pour promouvoir le patrimoine de Pingyao dans l’ancienne capitale des Comtes de Champagne. L’inauguration de cet Espace Tourisme et Patrimoine de Pingyao à Provins devrait avoir lieu au mois de juin 2016.
D’autres actions vont être réalisées dont une brochure touristique commune et un partenariat autour des événements emblématiques annuels des deux villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.