Alors que la Seine-et-Marne fut le premier département à accueillir des réfugiés, syriens et irakiens pour la plupart, à Champagne-sur-Seine, Yves Jégo a annoncé son souhait d’accueillir quatre familles de réfugiés syriens. Une annonce faite via le réseau social Twitter, la semaine dernière :
A #Montereau si l’#Etat nous accompagne je proposerai l’accueil de 4 familles de réfugiés #Syriens . Prendre notre part de la #mobilisation
— Yves Jégo (@yvesjego) 8 Septembre 2015
Le maire de Montereau espérait néanmoins une aide financière de l’Etat. « Compte tenu des baisses de dotations de l’Etat, sans une petite aide financière cela ne serait pas sérieusement jouable », nous a-t-il expliqué, estimant également que le coût d’une telle mesure coûterait moins cher que la gestion d’un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA).
Le souhait du député-maire, ainsi que celui de plusieurs élus de France, a trouvé un écho favorable samedi dernier. Invités par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, à la Maison de la Chimie à Paris, près de 600 maires se sont réunis autour du thème suivant : accueil des réfugiés et demandeurs d’asile.
A l’issue de cette réunion, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué, dont la principale annonce était la suivante :
Un soutien exceptionnel et forfaitaire à la mobilisation des communes qui créeront sur leur territoire des places d’hébergement supplémentaires d’ici 2017, pour un montant de 1000€ par place d’hébergement.
A Montereau, quatre familles de réfugiés syriens pourraient donc être accueillies d’ici peu. Elles seront logées dans quatre logements communaux dont Yves Jégo n’a pas souhaité nous préciser leur localisation, dans le cadre du « respect de leur vie privée ».
Une initiative louable, saluée par l’opposition, qui tempère toutefois par la voix de Nadia Belaghlem Boukherouba :
Je suis aussi favorable à l’accueil de réfugiés syriens mais j’aimerais savoir où. Ce ne sera pas dans les nouvelles habitations. Je pense qu’Yves Jégo va bien prendre soin de les “cacher”, notamment à Surville. Cela ressemble plus à un effet d’annonce
Et les autres communes de la CC2F ?
La mobilisation se met petit à petit en place à Montereau, donc. Mercredi dernier, la Croix-Rouge de la ville s’est rendue à Champagne-sur-Seine pour aider les premiers réfugiés arrivés. Mais Montereau pourrait faire figure d’exception. Les villes de la Communauté de Communes, elles, n’ont pas nécessairement les mêmes moyens. Parmi les maires que nous avons réussi à joindre, la plupart d’entre eux n’ont pas forcément de logements disponibles. C’est notamment le cas des communes de Forges, Esmans, La Brosse-Montceaux, Cannes-Ecluse et Saint-Germain-Laval, dont la maire Marie-Claude de Saint Loup pourrait toutefois consulter son Conseil si une mesure l’imposait aux communes.
Thomas BARON @Th_Baron