Pas de panique, le Château de Fontainebleau reste le site le plus visité du département avec quelques belles performances réalisées durant ce premier semestre. De bons résultats malgré tout, légèrement occultés depuis la remise du bilan de la saison estivale 2015, lundi dernier, par l’Observatoire départementale du tourisme en Seine-et-Marne. Cette première étude révèle les chiffres de la fréquentation touristique pour certains sites concernés. Une statistique éclairée, mais provisoire puisque l’année est toujours en cours avec des résultats encore en phase d’analyse. « L’activité du château est en baisse sur les six premiers mois de l’année et durant la période observée de mai à juillet, conclue ce rapport. Soit 13, 5 % de moins que le 1e semestre 2014 ». L’annonce fait déjà grand bruit dans les couloirs du palais, mais à y regarder de plus près ces chiffres ne sont-ils pas finalement rassurants ?
« 2015 : Une année de consolidation ! »
« En réalité, la baisse de la fréquentation de 13,5 % n’est que de 7 % pour les entrées payantes », précise Jean-François Hébert, président du Chateau. Soit 40.000 entrées de moins qu’en 2014, année dite « exceptionnelle ». Rappelons qu’entre 2009 et 2014, le site a gagné plus de 170.000 visiteurs (+ 49 % en 6 ans). A fourchette égale, cela équivaudrait à dépasser l’objectif fixé par le schéma directeur (700 000 visiteurs à l’horizon 2026) en 2021 ! Bien avant terme donc. « Dans nos projections globales pour 2015, nous nous attendons à une très légère progression en se basant sur des données revues à la baisse par rapport à l’année dernière », explique le président. « C’est une situation attendue à laquelle il faut ajouter deux évènements conjoncturels imprévus : les attentats de ce début d’année avec le renforcement du plan Vigipirate (- 17 % pour les scolaires) et la clientèle japonaise, le 2e contingent au château, qui a baissé de 50 % ». L’écho fait dans la presse nippone de la situation en France et en Europe a provoqué des annulations en chaîne… « Rassurez-vous, le château progresse par pallier. 2015 sera une année de consolidation ! ».
« L’écart devrait se réduire »
Si l’année dernière plusieurs évènements non-reconductibles avait fait gonfler ces chiffres (Bicentenaire des Adieux de Napoléon à sa garde, Inauguration du Théâtre impérial), en 2015 le château peut se réjouir de quelques très bons résultats déjà obtenus sur d’autres animations. La 5e édition du Festival de l’histoire de l’art cumule 32.000 visites (+ 7 %). La Nuit des musées réalise une progression de 32,3 % grâce à l’exposition « Pie VII face à Napoléon » et ses 89 905 visites enregistrées. « Je ne suis pas du tout inquiet, nous ne sommes qu’au milieu de l’année. Semaine après semaine, l’écart se réduit. La dynamique actuelle créée autour du château est toujours là. Les groupes scolaires reviennent comme le public français », conclue Jean-François Hebert. Avec une programmation riche à l’automne, s’ajoutera la réouverture très attendue du Musée chinois prévue en novembre. Pas de quoi s’inquiéter, le château continue sa belle ascension !