La mauvaise surprise et les incompréhensions de la rentrée ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le rectorat de Créteil a décidé du maintien de la troisième classe de maternelle de l’école Jacques-Prévert, dans le quartier de Cesson-la-Forêt, la semaine dernière. Depuis le lundi 7 septembre, des parents s’étaient mobilisés pour conserver cette classe, à l’appel de la FCPE 77 (fédération des conseils de parents d’élève).
« Notre mobilisation a fini par payer, estime Sandra Mollo de la FCPE 77. Les 64 enfants vont pouvoir être répartis dans les trois classes et non pas deux classes à plus de trente. » Pour Olivier Chaplet, le maire de Cesson l’annonce d’une fermeture de classe a eu un effet de surprise : « L’Éducation nationale se base sur des effectifs à un temps donné mais ceux-ci n’étaient plus d’actualité », explique-t-il. j’ai eu l’inspectrice d’académie qui m’a confirmé l’ouverture de cette troisième classe.
Soulagement
Contactée, l’inspection académique explique que des comptages devaient être réalisés, « Il y avait des demandes d’élèves à vérifier, explique-t-on au rectorat de Créteil. Un travail a été fait avec la mairie qui a abouti à une ouverture de classe. » Cette décision de rouverture de classe a été accueillie avec un grand soulagement par les parents de l’école Jacques-Prévert.
« C’est une victoire pour nous et nos enfants mais si jamais la situation se reproduit à l’avenir, nous ne lâcherons rien », prévient Sandra Mollo. Du côté de la mairie, un travail a en parallèle été lancé afin de mettre en place une nouvelle carte scolaire pour les enfants de la commune et ainsi permettre une meilleure répartition des élèves dans les différents groupes scolaires.