Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les huit nouveautés de la rentrée

$
0
0

Le cinéma du Bréau, c'est pour bientôt
Le cinéma du Bréau, c'est pour bientôt
1 L’Union des Commerçants de retour

Ce n’est pas encore officiel, mais les commerçants vont retrouver une association pour les défendre. En mai dernier, l’association centenaire annonçait qu’elle cessait ses activités, plombée par des soucis de trésorerie. Une mauvaise nouvelle pour le commerce bellifontain, qui ne pouvait plus s’appuyer sur une structure fédératrice. Au sein de l’Union, des désaccords sur la conduite à suivre envers la mairie (on se souvient de la manifestation contre la destruction de la halle), conjugués à la fin des accords pour des tarifs avantageux sur le stationnement ont mis à mal les dernières bonnes volontés. La dernière tentative, pour Noël, d’animations coordonnées n’ayant pas eu l’effet escompté, le bureau décidait de jeter l’éponge. Mi-septembre, un nouveau bureau va se réunir et tenter de relancer la machine. Avec un difficile, mais très beau défi en ligne de mire.

2 La Demeure du Parc, c’est pour bientôt

C’est finalement le 30 septembre que le nouvel hôtel « La Demeure du Parc » ouvrira ses portes, avec un peu de retard. Le temps de terminer les travaux, très lourds, qui ont permis à cet établissement mythique de renaître de ses cendres. L’emplacement est idéal, face au château, alors même que le quartier Henri IV reprend vie. On nous promet une « boutique-hôtel de charme » et une « table gourmandes aux saveurs de France », avec le chef étoilé Frédéric Vardon aux manettes.

3 Une nouvelle identité graphique

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais toute l’identité visuelle de la ville a été changée en cette rentrée. Le changement le plus remarquable, et remarqué, est assurément le logo : ce grand « F » déclinable sur plusieurs couleurs avec le blason en fond et en partie masqué. Le nouveau « Mag » de la ville l’affiche en bleu, quand vous le trouverez en bronze sur les panneaux d’affichage. Une nouveauté qui ne fait pas l’unanimité si l’on en croit les internautes, que nous avions interrogé sur notre page Facebook. Il faudra sans doute du temps aux Bellifontains pour s’y habituer. Le sujet, en tout cas, n’a pas fini d’être débattu.

4 Incivilités : vers la tolérance zéro

L’été n’a pas été très tranquille à Magitot et au Bréau. Le maire, dans le magazine de la ville, dit avoir constaté un « laisser-aller collectif ». Ainsi, il compte lancer une « grande opération de luttre contre toutes les formes d’incivilités ». Cela englobe la propreté des rues, les voitures mal garées ou les poubelles laissées sur les trottoirs. « Nous allons nous donner les moyens d’être beaucoup plus vigilants au respect, par chacun, des règles communes », dit le maire, tout en promettant des « actions de prévention et de pédagogie ».

5 Un jumelage avec le Portugal

Constance en Allemagne, Richmond en Angleterre, Lodi en Italie, Siem Reap au Cambodge, et bientôt Sintra au Portugal ! Le maire vient d’annoncer qu’il avait pris contact avec la ville de Sintra, située à 25 km du Portugal. La ville, sur le papier, a des points communs avec Fontainebleau : elle est classée au patrimoine de l’UNESCO, a été une résidence royale et bénéficie d’un environnement forestier. Le maire de Sintra sera à Fontainebleau en septembre pour la signature de ce nouveau jumelage.

6 La piscine remise à l’eau

Non, ce n’est pas tout de suite que les nageurs de l’agglomération vont pouvoir retrouver leur piscine, après un an de fermeture pour travaux. Après les doutes et les polémiques, le chantier a commencé cet été, avec une date d’ouverture espérée « début janvier 2016 ». Un chantier qui pèse lourd sur les finances de la communauté de communes : après une première estimation à 1 million, la facture s’élèvera finalement à 1,94 million d’euros.

7 Le Bréau fait son cinéma

La première séance, c’est pour bientôt, probablement à la fin du mois. Une ouverture événement pour un complexe qui aura fait beaucoup parler, mais dont les travaux auront été rondement menés. C’est donc un complexe de 6 salles, à la pointe de la technologie, qui va s’ouvrir, avec une grande plaine de jeux et deux restaurants. La famille Reynaud, propriété des cinémas de Fontainebleau, espère attirer 200.000 spectateurs par an.

8 – Du bio dans les cantines

Quand Yves Jégo instaure des menus végétariens à Montereau, Frédéric Valletoux passe au bio dans les cantines de Fontainebleau ! La nouvelle délégation de service public a été attribuée par la ville et les enfants profiteront cette année « d’un menu bio par mois, de viande française (charolais pour le bœuf, label rouge pour la volaille) et du respect de la saisonnalité concernant l’offre de fruits et légumes ». Rappelons que chaque année, 11.000 repas sont servis dans les écoles élémentaires de Fontainebleau.

Yoann VALLIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles