L’association Familles Laïques de Vaux-le-Pénil, par l’intermédiaire de son président Patrice Theveny, vient de réagir à l’annonce du maire Pierre Herrero, lors de la commémoration de la Libération, de proposer au conseil municipal d’accueillir en ville une famille de réfugiés syriens.
« Si une famille de réfugiés syriens vient à Vaux-le-Pénil, Familles Laïques de Vaux-le-Pénil est prête à s’inscrire dans cette démarche en proposant, comme elle le fait depuis des années (8 ans) des cours de français – langue étrangère et l’accompagnement à la scolarité. Cette famille participera aussi au niveau des repas solidaires », a déclaré Patrice Theveny. Familles Laïques de Vaux-le-Pénil qui existe depuis 12 ans, compte 462 adhérents dont les 2/3 sont des familles pénivauxoises.
« Nous apporterons aussi toute notre aide à l’intégration de cette famille. On peut espérer que d’autres associations se lanceront comme nous dans cette aventure humaine de solidarité » a dit encore Patrice.
Activités diversifiées
Familles Laïques c’est aussi de nombreuses activités comme les cours de français, l’accompagnent à la scolarité, un atelier cuisine, des ateliers informatiques, un service d’écrivains publics et d’aide administrative, une cellule d’écoute des familles. Il y aura plusieurs nouveautés pour cette nouvelle saison comme l’ouverture d’un point information CAF pour les prestataires, la poursuite des repas solidaires pour les démunis et rompre les solitudes, plus de séances de relaxation, le développement des ateliers informatiques, le démarrage d’un atelier de couture.
Renseignements au 09 75 38 81 13 ou bien familleslaiques.vlp@orange.fr et aussi www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr