La Seine-et-Marne, bientôt terre d’accueil pour des réfugiés en provenance d’Irak et de Syrie. Quelque 80 personnes doivent être accueillies ce mercredi 9 septembre dans une résidence étudiante de Champagne-sur-Seine, gérée par le bailleur social OPH 77, a indiqué Michel Gonord, le maire de cette commune du sud de la Seine-et-Marne. La commune a été réquisitionnée par Jean-François Carenco, le préfet de la Région Ile-de-France, mais envisageait déjà une manière d’aider ces populations.
“Aider ces populations”
“J’ai été prévenu par la sous-préfète de Fontainebleau, hier soir, explique l’élu. Nous avions déjà commencé à réfléchir pour aider ces populations. Seul impératif, nous ne voulions pas d’actions individuelles désordonnées.” Les réfugiés seront pris en charge par la Croix-Rouge dans cette résidence qui avait un taux de remplissage de moins en moins important et qui devait être transformée en foyer pour jeunes travailleurs. “Ce sont des conditions idéales pour accueillir ces populations qui sont dans des situations dramatiques, insiste Michel Gonord.
De nombreux habitants de la commune de Champagne-sur-Seine se sont portés volontaires afin d’aider les réfugiés. “On ne peut pas s’improviser travailleur humanitaire mais avec la Croix-Rouge, les personnes qui souhaitent apporter leur aide seront les bienvenues. Le tout est d’avoir un chef d’orchestre pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles”, poursuit-il. Un bureau municipal doit justement se tenir ce mardi soir pour envisager la manière dont les volontaires pourraient être orientés afin d’aider ces réfugiés.