Yves Jégo veut donner le bon exemple. Le député-maire, qui souhaite déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire les menus végétariens dans les cantines scolaires, n’a pas attendu la rentrée parlementaire pour prendre l’initiative. Dès le 1er octobre, les cantines scolaires de Montereau proposeront un menu végétarien en alternative du menu quotidien. Une mesure de plus en faveur de la diversité, alors que les écoliers du primaire ont déjà le choix entre la viande et le poisson, depuis quinze ans. D’autant qu’Yves Jégo a sans doute été conforté dans son action par le fait que sa pétition en ligne, lancée le 14 août, ait déjà récolté plus de 80.000 signatures.
« Une vraie demande à Montereau »
En réalité, il s’agit aussi d’apporter une solution au débat sur les menus de substitution. Le maire centriste n’est pas favorable aux repas confessionnels et veut à tout prix éviter un « combat confessionnel ». L’autre intérêt d’une telle mesure est qu’elle diminuerait le gaspillage alimentaire. Beaucoup d’écoliers ne mangeraient en effet pas la viande présente dans leur assiette. L’instauration du menu végétarien permettrait donc de faire des économies, d’où un tarif des cantines toujours fixé à 1 €. « Notre volonté est de rationaliser les coûts mais nous n’augmenterons pas les impôts », assure Yves Jégo.
Le maire de Montereau apporte une réponse aux problématiques locales. « Il y a une vraie demande sans que l’on puisse toutefois la quantifier », déclare-t-il. S’il n’est donc pas possible de déterminer le nombre d’enfants qui bénéficieront de ce repas végétarien, un courrier va être envoyé aux familles pour les informer et leur permettre d’inscrire leurs enfants pour l’année.
En parallèle, la municipalité va s’accorder avec « un chef diététicien pour respecter l’équilibre en protéines ».
Thomas BARON