1 : Un centre-ville toujours aussi animé
Il suffit de se promener en centre-ville en soirée pour s’en rendre compte : Fontainebleau reste la ville la plus animée du sud du département, très largement. Des terrasses bondées de clients, une ambiance « bon enfant » qui rend la si agréable : il faut reconnaître que la ville n’a pas perdu de son attrait. Ajoutons à cela le dynamisme des restaurateurs et leur qualité, les animations qui restent de grands succès (14 juillet, fête de la musique, vide-grenier..). Si nombreux sont ceux qui regrettent les suppressions d’événements forts comme les Naturiales ou le feu d’artifice de la Saint-Louis, la « cote » de Fontainebleau n’en a pas souffert. Surtout quand le temps est de la partie, comme ce fut le cas en juillet.
2 : Le quartier de la Faisanderie reprend vie
Depuis bien longtemps, le quartier de la Faisanderie n’en était plus vraiment un, avec ses barres américaines obsolètes, à moitié vides et son absence de commerces. Cela fut long, mais l’ambitieux projet de rénovation des immeubles est désormais fort avancé. La résidence étudiante avec ses 105 logements a été inaugurée en décembre dernier. Les commerces en rez-de-chaussée vont s’installer peu à peu (une supérette, une auto-école et une brasserie pour la barre Canada, en attendant la suite). Côté locataires, les relogements dans les appartements neufs se poursuivent au rythme des travaux. Au total, ce sont 358 logements neufs qui seront livrés, sans compter la nouvelle rue Marcel Llods et la gare routière pour les bus déjà réalisés. Un nouveau quartier en somme.
3 : Les sportifs au stade supérieur
Encore un vieux dossier bellifontain en passe d’être réglé. Le dossier du stade s’est dénoué après des années d’attente, de tribune obsolète fermée et de conditions d’utilisation compliquées pour les licenciés et les jeunes des écoles. Pourtant, le stade Philippe Mahut est utilisé par 25.000 personnes, c’est dire l’importance du sujet. Finalement, c’est un projet à 7 millions d’euros, dont 3,5 pour la tribune de 830 places et 1,5 pour le terrain synthétique qui va devenir réalité dix ans après le lancement des premières études. Après la tribune, place à la construction de la piste d’athlétisme, puis aux aménagements paysagers, points finaux d’un renouveau très attendu.
4 : Tout réussit au château
C’est sans doute la principale raison d’être optimiste pour l’avenir de la ville : le château de Fontainebleau, en plein boom, est plus que jamais une formidable locomotive. Il faut dire que tout sourit à la Maison des Siècles : des ouvertures événement (théâtre Impérial, boudoir Turc), des expos qui font le buzz, des événements grand public qui cartonnent (Opéra en plein air, Festival de l’Histoire de l’art). Aussi et surtout, le président Jean-François Hebert a assuré l’avenir à long terme de « sa » maison en obtenant un crédit exceptionnel dans le cadre de son schéma directeur : un chèque de 120 millions d’euros à dépenser sur 12 ans. De quoi voir l’avenir avec optimisme, avec d’importantes améliorations à tous les étages. A Fontainebleau, quand le château va, tout va.
5 : La Demeure du Parc, l’atout hôtelier attendu
Encore un peu de patience : mi-septembre, la demeure du Parc va enfin ouvrir ses portes après de longs travaux. C’est un établissement mythique de Fontainebleau, situé à deux pas du château qui va reprendre vie. L’hôtel proposera 27 chambres et suites « néo-contemporaines », avec jardins privatifs et terrasses, et bien sûr la vue imprenable sur le château. Côté gastronomie, les nouveaux propriétaires ont mis les petits plats dans les grands, avec la « Table du Parc » et Frédéric Vardon, chef étoilé, aux commandes !
6 : Le nouveau cinéma va bientôt ouvrir
Un autre feuilleton bellifontain qui a su résister malgré les tempêtes. C’est à la mi-septembre que le complexe cinématographique, érigé à l’ancienne halle de Villars, va ouvrir au public. On y trouvera six salles dont deux grandes en rez-de-chaussée, mais aussi deux restaurants, des jeux pour les enfants, et un grand parking gratuit. On sait que ce projet divise, au point d’être devenu l’un des enjeux de la campagne municipale, les opposants craignant que le nouveau complexe signe l’arrêt de mort du cinéma de centre-ville. La famille Reynaud jure qu’elle ne veut pas se séparer de l’Ermitage. A suivre donc.
7 : La maison médicale en bonne santé
Tout juste inaugurée, la toute nouvelle maison de santé de la rue Javouhey n’a pas tardé à trouver un rythme de croisière. Il faut dire que l’offre de médecins à Fontainebleau commençait à devenir tendue, avec de nombreux départs en retraite et des urgences débordées ( 38.000 par an, en hausse de 5 % en un an !). Le nouvel établissement accueille 10 praticiens, dont 5 généralistes, 2 diététiciens, 1 sage-femme, 1 orthophoniste et 3 internes. L’accueil, pour le moment, se fait de 8 h à 20 h, et le matin uniquement le samedi, le but étant d’ouvrir progressivement les plages horaires. Tel : 01.85.48.12.34.
8 : Le quartier Henri IV : la porte s’ouvre !
Ce n’est pas un petit changement : voir l’impressionnante porte du quartier Henri IV, ancienne entrée secondaire du château voulue par Henri IV, s’ouvrir à nouveau est une vraie révolution. Avec les projets de rénovations de ce quartier appartenant au château, c’est une nouvelle ouverture depuis le centre-ville, une nouvelle respiration pour la ville qui va s’opérer. Fermé depuis plus de 20 ans, le quartier reprend vie, avec l’installation de Seine-et-Marne Tourisme, déjà opérée. Suivra le fameux pôle d’excellence du Tourisme, puis pour le château, l’accueil des scolaires, un auditorium et un restaurant.
9 : Des entrepreneurs très dynamiques
Fontainebleau inspire les entrepreneurs ! On ne compte plus les initiatives et les entreprises à succès sur le territoire bellifontain. Côté success-story, on peut évoquer Handpresso, née à la pépinière de la communauté de communes, ou Oxand, société spécialisée dans la prévision des risques industriels qui vient d’être classée dans le top 100 des entreprises exportatrices par le magazine l’Expansion. Plus modestes mais tout aussi rafraîchissantes, on peut souligner le dynamisme de la « Boit de comm’ » qui vient de lancer une seconde boîte de jeu pour la famille, ou bien de la boutique « Smart One » spécialisée dans les objets connectés qui, forte de son succès, va devenir une franchise !
10 : La piscine enfin au sec
Non, le fait que la piscine soit fermée depuis plus d’un an n’est pas une bonne nouvelle. Que l’intercommunalité ait dû augmenter ses impôts pour payer la facture non plus. Mais, malgré les vagues et les polémiques, les cinq maires de l’interco ont décidé de mener ce chantier jusqu’au bout. Avec une facture à presque 2 millions d’euros, ce n’était pas gagné d’avance. La date d’ouverture reste très incertaine, probablement en 2016. Mais les nageurs peuvent espérer retrouver une piscine cette fois débarrassée de ses problèmes récurrents. Et ça, oui, c’est une bonne nouvelle.
Yoann VALLIER