Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le stationnement restera gratuit en centre-ville

$
0
0

Le stationnement en centre-ville restera gratuit dans la cité du Confluent.
Le stationnement en centre-ville restera gratuit dans la cité du Confluent.

Yves Jégo a fait machine arrière : le stationnement restera gratuit en centre-ville. Un choix dicté par les contraintes financières du moment et la nécessité de construire un parking à étages en face du Château aux Amendes. Pour ce dernier, la municipalité avait envisagé la possibilité de le financer dans le cadre d’une délégation de service public. Mais « les résultats de l’appel d’offres n’étaient pas favorables pour les finances municipales, nous a expliqué Yves Jégo. Il a donc été décidé que la Ville porterait l’investissement et, de ce fait, maintiendrait la gratuité à laquelle les Monterelais sont attachés. »

Les commerçants plutôt satisfaits

Les habitants y sont attachés et les commerçants aussi, bien qu’il n’y ait pas eu de consensus sur la question. Tandis que certains étaient favorables au stationnement payant pour favoriser la rotation des voitures dites « ventouses », d’autres estiment que la gratuité du stationnement facilitera l’accessibilité des automobilistes. « Peu de commerçants sont contre la gratuité du stationnement. Je suis personnellement ravie de cette mesure mais à une condition : que cela réduise le stationnement des voitures ventouses et, pour cela, certains commerçants doivent faire un effort », affirme Catherine Martin, la présidente de l’association des commerçants de la ville.

Dans cette optique, Jean-Claude Gotfryd a envoyé un courrier aux commerçants monterelais il y a un mois de cela. Le gérant de la boutique Manhattan accueille chaleureusement la mesure mais apporte tout de même quelques nuances. « C’est une bonne nouvelle mais les riverains et certains commerçants doivent jouer le jeu. Si c’est le cas, ça peut aider à sauver le centre-ville. » Et d’ajouter sur un ton nettement moins conciliant : « Tout le monde doit être verbalisé de la même façon. Il n’y a pas d’équité, certaines personnes sont amis avec les agents et ne reçoivent pas de contraventions ! »

Bornes numériques

La Ville a toutefois trouvé un compromis. Afin de limiter la nuisance des voitures ventouses mais d’assurer une certaine gratuité, la mairie s’apprête à débuter l’installation de bornes numériques. Celles-ci permettront de signaler tout stationnement abusif à la Police Municipale, et « permettront des verbalisations pour ceux qui ne respecteraient pas les durées de stationnement », affirme Yves Jégo. Le dispositif sera testé dès cette année sur la place du Marché au Blé qui fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation et de piétonnisation.

« Nous allons à terme doter 100 à 150 places de l’hyper centre-ville de bornes qui, les jours ouvrables, permettront de limiter le stationnement à 20 ou 30 minutes afin de garantir une rotation des véhicules ».

Parking à étages

Evoqué précédemment dans l’article, le parking à étages devrait voir le jour d’ici deux ans, en face du Château aux Amendes et à proximité de l’hôpital. Un projet essentiellement porté dans le but d’augmenter le nombre de places de stationnement en centre-ville. « Nous allons lancer le processus sans tarder pour cette construction qui fait partie du plan de réaménagement du cœur de ville, affirme Yves Jégo. J’espère que le parking sera ouvert fin 2017 début 2018. »

Thomas BARON


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles